Rencontres 2016

« L’entreprise est-elle une affaire de don ? »

le jeudi 10 mars de 14h à 19h30 à l’Ircom

Chaque année, l’Ircom invite des professionnels, enseignants et étudiants à réfléchir ensemble et à enrichir leurs pratiques mutuelles.
Évoquer la place du don et du gratuit en économie peut sembler naïf. Et pourtant, comment concevoir notre propre travail, individuel et collectif, sans prendre en compte les incalculables dynamiques de dons qui non seulement le font fructifier, mais encore expriment notre liberté et notre personnalité  ?
L’économie, loin d’être aussi froide qu’on la suppose, s’alimente aussi de dons et de gratuité pour fonctionner : don de temps pour un collègue, services rendus, don d’informations précieuses, prise de risque personnelle pour un collaborateur, etc.
De ce fait, le don n’appartient pas au domaine des bons sentiments qui devraient humaniser l’économie : il est déjà dans l’économie au même titre que l’échange  marchand et le contrat. 
Cette journée est organisée en partenariat avec le GRACE, CapitalDon et Turning Point. 

Programme : 

14h – Accueil : Pierre Collignon, Directeur Général de l’Ircom

Témoignage : Pierre Deschamps*, Cofondateur d’Unilog et président de CapitalDon

3 conférences de 20 min :

  • Don, organisation et stratégie : Olivier Masclef*, Directeur d’Ircom Conseil et Professeur titulaire de la chaire « Management du travail vivant »

  • Don, marketing et fundraising : Bénédicte de Peyrelongue*, Professeur de marketing à l’INSEEC

  • Don et leadership : Benjamin Pavageau*, Directeur de la recherche de l’Ircom, chercheur associé au Turningpoint Lab

Ateliers d’échange d’expériences (3 au choix) :
  • Don et vie de l’entreprise : animé par Olivier Masclef, Directeur d’Ircom Conseil et Professeur titulaire de la chaire « Management du travail vivant » et Olivier de Chassey, Directeur de l’usine Michelin à Joué-les-Tours
  • Don et fundraising : animé par Bénédicte de Peyrelongue,  Professeur de marketing à l’INSEEC et Guillaume d’Aboville, Directeur Général Adjoint d’Enfants du Mékong
  • Don et leadership : animé par Benjamin Pavageau, Directeur de la recherche de l’Ircom, chercheur associé au Turningpoint Lab et Anne Fendt, Coach et directrice chez Turningpoint.
18h15 – Le don, source et manifestation du travail vivant : Pierre-Yves Gomez*, directeur de l’IFGE EM Lyon Business School

19h30 – Cocktail
* Intervenants coauteurs du livre « L’entreprise, une affaire de don » et membres du GRACE