Je suis Candidat Professionnel

Témoignage de Clara, étudiante en communication à l’Ircom

Clara, étudiante en communication à l’Ircom réalise son alternance dans l’entreprise Veolia Eau d’Île-de-France. 


Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Après mon bac, j’ai intégré une Licence en Langues Étrangères Appliquées anglais-allemand à la Sorbonne. Pour ma troisième année, je suis partie en Erasmus en Allemagne, à Bamberg en Bavière plus exactement ! Cela a vraiment été une expérience géniale durant laquelle j’ai beaucoup appris à la fois sur moi-même et sur la culture allemande ! Ensuite j’ai choisi la formation Management de la Communication à l’Ircom. 

 

Pourquoi avoir choisi la formation Management de la Communication à l’Ircom ?

Au cours de mon année en Allemagne, j’ai effectué un stage de deux mois dans une petite entreprise de communication/marketing. C’est ce qui m’a donné l’envie de me lancer dans la communication ! J’ai tout de suite été attirée par le Master en Management de la Communication à l’Ircom grâce à son programme pédagogique qui me paraissait très complet et surtout accessible à tous. En effet, même des personnes qui, comme moi, n’ont pas fait d’études de communication auparavant peuvent intégrer cette formation.

Peux-tu nous parler de ton alternance ? 

Je suis actuellement en alternance chez Veolia Eau d’Île-de-France dont le siège se trouve à Nanterre en région parisienne. Généralement, je vais sur site 3 jours par semaine et les 2 jours restants sont en télétravail. Au sein de la Direction de la communication, je m’occupe d’actions de sensibilisation auprès des enfants des territoires desservis par le client de Veolia Eau d’Île-de-France. Je rédige aussi des articles pour des communications internes et externes. Ce que j’aime dans mes missions c’est leur pluralité et la confiance que ma responsable m’accorde.


Quel est l’intérêt d’une formation en alternance à l’Ircom ?

Une formation en alternance à l’Ircom permet aux étudiants d’avoir l’expérience de l’entreprise et d’acquérir les compétences qui leur permettront de s’intégrer et de se démarquer dans leur future structure.

 

Selon toi, quel est le point fort (ou quels sont les points forts) de l’enseignement à l’Ircom ?

Les points forts de l’Ircom sont la diversité et le professionnalisme des intervenants qui apportent leur regard sur des thèmes de leur quotidien.  L’accompagnement des équipes pédagogiques est aussi un point fort. Ils sont très disponibles et nous aident vraiment à mener notre projet professionnel et nos études à bien. Les séminaires qui ont lieu tout au long de l’année sont aussi très intéressants et aident à développer un véritable esprit de promo, ce qui est super !

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer ta formation ?

Je leur dirais de foncer ! Le parcours que l’on vit à l’Ircom est unique et nous fait énormément grandir ! Que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Coburg, parc du château de Sanssouci à Potsdam, marché de Noël de Nuremberg.

Partager sur