Je suis Candidat Professionnel

4 questions à José Fuentes

Intervenant à l’Ircom depuis plusieurs années, José Fuentes porte sur la sphère publique et politique un regard à la fois d’expert, puisqu’il a été Directeur de cabinet à plusieurs reprises, et d’universitaire (Docteur en Science politique, Docteur en Histoire militaire, défense et politique de sécurité). Par ses conseils, son implication et l’ouverture enthousiaste à son réseau, il a été le maillon indispensable pour ouvrir le parcours en Communication publique et politique.

Pourquoi cette formation ?

Parce que la France traverse aujourd’hui des défis multiples, elle a plus que jamais besoin d’élus capables de s’engager et de lui offrir une vision forte pour l’avenir. Dans cet esprit, nos élus doivent pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs possédant toutes les qualités nécessaires pour les aider dans l’exercice de leur mandat. 

Quel est l’objectif de cette formation ?

L’objet de cette formation est bien sûr d’offrir aux étudiants les savoirs théoriques indispensables pour comprendre le monde politique (histoire des idées politiques, vie politique française, stratégie électorale, etc.). 

Mais nous avons souhaité aller plus loin. Cette formation leur donnera les moyens d’être actifs (et réactifs !) aux côtés d’élus. Nous avons pour ambition de leur donner les outils techniques pour accomplir les missions concrètes qui font le quotidien d’un collaborateur d’élu (rédaction d’éléments de langage, maitrise du protocole, conduite de campagne, relations avec la presse, etc.). 

Cette formation leur donnera les moyens d’être actifs (et réactifs !) aux côtés d’élus. Nous avons pour ambition de leur donner les outils techniques pour accomplir les missions concrètes qui font le quotidien d’un collaborateur d’élu.

Pourquoi avoir choisi l’Ircom ?

Depuis sa création, l’Ircom met au centre de sa pédagogie le socle fondamental de nos valeurs : exigence, engagement, compétence, droiture. Cette formation est logiquement née dans ce terreau qu’est l’Ircom, un terreau plus que propice puisque ce sont ces qualités que les élus recherchent aujourd’hui chez leurs collaborateurs. 

A quels types d’étudiants s’adresse cette formation ? 

Incontestablement, cette formation s’adresse à des jeunes qui portent en eux des valeurs fortes, qui ont la volonté de faire grandir la France et les autres. Le sens du service est aussi un point fort de cette formation puisqu’on y apprendra, ensemble, à écouter les besoins de la population pour les transformer en action. 

Partager sur