Management de la Solidarité internationale et Action sociale
Le cursus en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale forme des cadres dans les domaines du management de l’humanitaire, du développement international, de l’action sociale et du médico-social.
Cette formation exigeante, allie théorie et missions de terrain, capacité d’analyse et sens du réel. Au cours de leurs deux années de Master, les étudiants réalisent 9 mois de stage, en France ou à l’international.
Experts en gestion de projets humanitaires et sociaux, les étudiants reçoivent une solide formation humaine et acquièrent des repères éthiques pour servir la dignité de l’Homme à travers toutes leurs actions. Les deux années de formation sont validées par le Màster titulo propio « Gestion de la Solidaridad internacional y de la accion social » (Master Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale) délivré par l’Université Francisco de Vitoria (Madrid) et co-signé par l’Ircom.
Objectifs
- Comprendre et analyser le contexte de l’action humanitaire et sociale
- Concevoir une stratégie d’intervention humanitaire et sociale
- Acquérir les compétences d’un coordinateur de projet, d’un chef de service et d’un manager de proximité
- Maîtriser les enjeux anthropologiques et éthiques de la solidarité
- Bâtir un projet professionnel
Points forts
L’Ircom s’attache à offrir une formation professionnalisante grâce à :
- Un lien privilégié avec les professionnels de la solidarité internationale et de l’action sociale : les intervenants du Master sont principalement des professionnels, en poste dans les secteurs du développement international, de l’humanitaire, de l’action sociale ou du médico-social. L’Ircom bénéficie d’un réseau de plus de 300 organisations partenaires.
- 9 mois de stage sur les 2 ans de formation : 3 mois de stage terrain en première année et 6 mois en deuxième année.
- Des simulations et des mises en situation : à travers des travaux de groupe, les étudiants vivent des simulations de crises humanitaires ou sociales, des mises en situation managériales ou financières.
- Des options et des spécialisations qui visent la professionnalisation des étudiants : pour favoriser la professionnalisation des étudiants en Master et permettre à chacun de développer ses talents dans le secteur de l’humanitaire, de la coopération internationale, de l’action sociale et du médico-social, la formation propose plusieurs options et spécialisations : gestion de programme de santé humanitaire, gestion de projets en enfance et éducation, logistique et stratégie humanitaire, économie sociale et solidaire.
- Préparation au départ et réflexion éthique : on attend d’un futur manager en solidarité une très grande connaissance du secteur et du terrain, ainsi qu’une capacité de prise de recul sur la finalité et les moyens de l’action. Pour cela, l’Ircom propose aux étudiants des cours et mises en situation liés à l’éthique, l’anthropologie, l’interculturalité, l’accompagnement de la vulnérabilité...
L’Ircom propose depuis 1984 un enseignement qui vise au plein épanouissement de chaque étudiant. L’Ircom accompagne chaque personne dans le développement de ses talents.
Concrètement, cet accompagnement personnalisé se traduit par :
- Des points d’étapes réguliers avec le responsable d’année.
- Des promotions à taille humaine (40 étudiants par promo).
- Une préparation au départ : l’association Intercordia intervient, pendant deux semaines, pour former les étudiants de l’Ircom sur les questions d’interculturalité, de vulnérabilité et de solidarité internationale afin de les préparer à leur départ en stage et leur donner les outils qui leur seront utiles sur le terrain. En stage, ils seront suivis par un tuteur Intercordia.
- Un séminaire de retour sur expérience : au retour de 3 mois de stage, les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils relisent leur expérience de stage, tant sur le plan professionnel que personnel.
- Une pratique généralisée des relectures d’expérience (débriefing) après chaque simulation et travaux de groupe.
- Accompagnement vers l’emploi : tout un dispositif d’accompagnement et d’outils de développement personnel et professionnel permet à chaque étudiant de découvrir son profil professionnel et de favoriser son insertion sur le marché de l’emploi.
L’Ircom propose aux étudiants en Master une pédagogie tournée vers l’action et propose un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique par de multiples mises en situation, cas d’études et réponses à des besoins réels d’ONG et d’associations.
Concrètement, cette alliance s’exprime par :
- De nombreuses études de cas : les intervenants qui donnent cours sont majoritairement des professionnels qui partagent leurs savoirs théoriques mais aussi leurs expériences en humanitaire et en action sociale. Ils font travailler les étudiants sur des cas pratiques vécus sur le terrain.
- Des travaux pour des organismes ou des professionnels de la solidarité. Par exemple, dans le cadre du module « conception de projet et management d’équipe”, par petits groupes, les étudiants créent et accompagnent un projet réel – dans son intégralité – pour une association ou une ONG.
- Un stage de 3 mois en 1ère année et en 2ème année, soit un stage de 6 mois, soit une junior entreprise sociale, assurent une mise en pratique des savoirs acquis en cours et favorisent l’acquisition d’expérience.
- Des simulations de crise humanitaire : les étudiants incarnent le rôle d’une ONG. Leur mission : évaluer les besoins d’une population cible impliquée dans une crise géopolitique inspirée de faits réels et élaborer une stratégie d’intervention.
- Une simulation dans le secteur du social : les étudiants endossent la responsabilité de chef de service en charge d’une équipe d’éducateurs et animateurs dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) pendant 36h non-stop.
- Une simulation de gestion d’une association afin de se familiariser avec la dimension gestionnaire et financière d’une association.
L’Ircom c’est aussi
Une formation bac + 3
Une seconde formation bac + 5
Un établissement de formation en travail social (EFTS)
Des formations continues