Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

1984

Fondation de l'Ircom

La communication prend une importance croissante dans nos sociétés. Il faut donc préparer des professionnels à la communication des entreprises qui soient à la fois de bons techniciens et des managers dotés d’une éthique solide pour promouvoir une communication vraie. Grâce au soutien du Conseil Départemental de Maine et Loire et du Conseil Régional des Pays de la Loire, les premiers étudiants font leur rentrée le 16 octobre 1984.

1991

Création d’Ircom conseil

De nombreuses entreprises, satisfaites de la formation dispensée à l’Ircom, lui demandent d’intervenir auprès de leurs équipes. Ircom conseil est lancé pour répondre à ce besoin de formation dans les domaines du management et de la communication.

1993

Création de la formation Humanités, Science politique

La licence est créée en réaction à un constat : le monde des années 90, annonciateur de grands changements, nécessite des clés de compréhension de plus en plus complexes. Cette nouvelle formation veut encourager les jeunes à prendre le temps de mûrir leur projet professionnel avant de se spécialiser. Ainsi les étudiants sont amenés à s’enraciner dans leur culture et à partir à l’étranger pour comprendre la complexité du monde.

2006

Lancement de la formation Solidarité et action sociale

Cette formation est née du souhait de l’Ircom de renforcer sa vocation au service de la personne humaine. L’école s’entoure de nombreuses ONG qui affirment la nécessité de former de bons professionnels dans les secteurs de l’humanitaire et du social. Ce secteur a besoin d’hommes et de femmes aux solides repères éthiques et qui font preuve de dévouement dans leur action.

2014

30 ans de l’Ircom

“Ils étaient une vingtaine d’étudiants à la création de l’Ircom, ils sont aujourd’hui près de 350.”
Preuve du dynamisme de l’Ircom, un nouveau bâtiment abrite le « cube », centre de documentation de plus de 250 m2, deux amphithéâtres et les bureaux des équipes pédagogiques de la licence Humanités.
Plus de 700 personnes sont présentes pour la cérémonie des 30 ans.

2014

Ouverture du campus à Yaoundé (Cameroun)

L’Ircom ouvre une antenne à Yaoundé au Cameroun, où elle propose sa licence en Humanités & Science politique.
Les étudiants camerounais suivent leurs deux premières années de licence sur place. En troisième année, ils rejoignent le campus d’Angers.

2015

Lancement du Laborem : Laboratoire de Recherches de l’Ircom

A travers le Laborem, l’Ircom ambitionne de proposer une anthropologie réaliste du management et du développement intégrale de la personne au travail.
La recherche nourrit l’ensemble des formations de l’Ircom, en apportant à la fois une réflexion fondamentale et une expertise pédagogique.

2016

Obtention de la qualification EESPIG

L’Ircom conformément à la loi du 22 juillet 2013, est reconnu comme Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général – EESPIG par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Arrêté du 29/09/2016).

2019

Ouverture d’un campus à Lyon

Soucieuse de proposer ses formations à plus de jeunes, tout en conservant de petites promotions, l’Ircom fait le choix d’ouvrir un nouveau campus à Lyon. Il y est proposé, dans un premier temps, la licence en Humanités.
Le 16 septembre 2019, 37 étudiants constituent la première promotion lyonnaise.

2020

Lancement du CAFERUIS

L’Ircom obtient l’agrément de la Région Pays de la Loire pour proposer une formation au CAFERUIS. Ce cursus permet à l’école d’asseoir son expertise dans le médico-social.
En avril 2020, la première promotion est accueillie sur le campus d’Angers.

2022

Nouvelle identité

A l’aube de ses 40 ans d’existence, l’Ircom se lance dans un travail de fond avec son Conseil d’administration, les membres du comité de direction, ses salariés de l’école mais aussi toutes les parties-prenantes pour écrire la nouvelle feuille de route «Ircom 2035 ».

Entre la vingtaine d’étudiants qui a intégré le campus d’Angers le 17 octobre 1984 et les 500 étudiants qui se sont inscrits pour l’année 2021/2022, les choses ont bien changé. L’occasion pour l’école de se réinterroger sur sa « raison d’être »  et sur son projet de développement.

Ce travail s’est conclu par une nouvelle définition de l’Ircom comme « l’école supérieure des humanités et du management ».

Cette nouvelle signature part du constat que la connaissance plus fine de la personne et des communautés, caractéristique des humanités, conduit à une façon différente d’être et d’agir. De même, le management, parce qu’il est du côté de l’action, ne peut s’affranchir d’une forme de morale : il a des conséquences sur soi et sur les autres. Plus fondamentalement encore, l’agir humain dit quelque chose de ce qu’est une personne.

L’originalité de l’Ircom reposera donc désormais sur l’articulation entre les humanités et le management.

A partir de tous ces éléments l’ambition de l’école est d’élargir son offre en créant de nouvelles formations mais aussi de poursuivre sa politique d’essaimage en développant d’autres sites en France et à l’étranger.

 

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