Je suis Candidat Professionnel

Témoignage de Bérénice, étudiante en Master Communication

Après avoir effectué des études de droit et de commerce, Bérénice a choisi de réaliser le Master* Management de la Communication au sein de l’Ircom. Découvrez son parcours.

Quel est ton parcours ?

Après le bac, j’ai commencé par 2 années de licence de Droit et Sciences Politiques à la Catho de Paris. Malgré la rigueur que ces deux ans m’ont apportée, je me suis rendu compte que ces études ne me correspondaient pas du tout et j’ai donc choisi de me réorienter.  Je suis donc rentrée en 2ème année d’école de commerce. Ce sont ces deux années qui m’ont fait découvrir la communication et qui m’ont donné envie de me diriger vers cette discipline pour la suite de mes études. 

Pourquoi avoir choisi l’Ircom ?  

J’ai choisi ce Master* car je savais qu’il allait m’apprendre des choses concrètes. D’abord grâce aux différents exercices pratiqués tout au long de la formation, mais aussi grâce aux cours dispensés par des intervenants passionnés. 

Je savais également que j’allais trouver une promotion soudée dans laquelle il est possible de bâtir de belles amitiés. Et ça n’a pas loupé ! 

Vers quel métier souhaites-tu t’orienter à la fin de tes études ?  

Je ne sais pas encore exactement quel métier j’aimerais faire plus tard. Mais grâce à l’Ircom, à mon stage de Master 1 et à mon alternance cette année, j’ai beaucoup appris sur les métiers de la communication. Je sais, par exemple, dans quel métier j’aurai du mal à m’épanouir. J’ai également pu développer une vraie attirance pour les relations presse, je pense que c’est vers ce secteur que je me tournerai sans hésiter à la fin de mes études !

Peux-tu nous parler de ton alternance ? 

Depuis septembre, je suis en alternance chez Yves Rocher, à Paris, en tant que PR & Influence Officer. C’est une chance de pouvoir travailler pendant un an dans l’une des plus belles entreprises françaises. Le rythme est très soutenu, mais je sens que je progresse beaucoup. Mon poste me permet de découvrir le fonctionnement d’un service de communication dans un grand groupe. J’ai également la chance d’avoir un volet international dans mon travail. Cette alternance demande beaucoup de rigueur, d’adaptabilité et de créativité, c’est très complet et ça me plaît beaucoup ! 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer ta formation ?

Mes trois conseils seraient de ne pas avoir peur du travail à effectuer, de ne pas avoir peur de demander de l’aide et de ne pas hésiter à aller vers les autres car deux ans ça passe très (trop) vite ! 

Partager sur