Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Témoignage de Constance, étudiante en Solidarité & Action sociale

Je m’appelle Constance, je suis étudiante en Master 1 en “Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale”. Actuellement je suis en stage au Rwanda.

Pourquoi avez-vous choisi l’Ircom ?

Après une licence en “Conduite de Projets Humanitaires” et une année de Philosophie et d’anthropologie en Suisse, le Master “Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale” répondait exactement à mes attentes. Cette formation professionnalisante a le souci de placer la personne humaine au centre de la réflexion et de l’action. Les cours de management dispensés nous permettent d’approcher le monde professionnel avec confiance et audace.

Qu’aimez-vous le plus à l’Ircom ?

A l’Ircom, les équipes pédagogiques ont le souci de former des hommes libres, réfléchis et engagés pour le bien de la société.

L’Ircom permet de donner le meilleur de soi-même dans les projets professionnels et les aspirations. La confiance et l’accompagnement personnalisé qu’offre l’équipe est l’occasion pour chacun d’entre nous d’être responsable de son projet professionnel.

En plus de nous apporter des vraies clés de compréhension dans le domaine du développement et de la solidarité, l’Ircom nous accompagne dans divers expériences – stages, travaux de groupe – en guise de mise en pratique. La diversité des profils des intervenants est l’occasion de nous projeter dans notre vie professionnelle et d’exercer notre esprit critique sur les défis actuels dans le secteur de la solidarité.

La très bonne ambiance qui règne entre les étudiants de la promotion est un plus : nous sommes heureux de nous retrouver !

Pouvez-vous me parler de votre immersion professionnelle à l’étranger ?

Pour mon stage, j’ai choisi d’aller dans une ferme agroécologique pour trois mois à Gisaya, dans l’est du Rwanda.

Je vis une véritable expérience d’immersion avec les habitants du village et l’équipe pour laquelle je travaille. Le Rwanda m’attire pour la complexité de son histoire et ses ressources variées, parfois inexploitées.

Quelles sont vos missions ?

Mes journées sont divisées en deux temps. D’une part je travaille avec l’équipe agricole rwandaise: planter, arroser, prendre soin des animaux. D’autre part j’ai des missions de gestion de projets: recherche de fonds, organisation d’évènements, rédaction de projets.

Aborder la question du développement local par le prisme de l’agroécologie est très intéressant. Elle prend en compte les défis écologiques, sociaux, humains et économiques des habitants du village. 

Ce stage, qui se veut être une expérience de “vivre avec”, m’aide à mieux saisir les problématiques liées aux conditions de vies rwandaises très précaires en campagne. Les (més)aventures quotidiennes font appel à l’ingéniosité et à la débrouillardise de chacun. Je suis très touchée par l’accueil, la résilience et la joie constante des rwandais. 

Cette mission m’apporte donc des compétences en gestion de projets, me projette dans ma vie professionnelle, me fait découvrir la solidarité en lien avec l’agriculture. Mais avant tout il me fait rencontrer des personnes qui œuvrent chaque jour pour le développement local de leur région. Le “faire avec” prend alors tout son sens : il permet à chacun de se révéler pleinement avec sa singularité et sa dignité. 

Partager sur