Pour sa troisième année, elle a choisi de faire son séjour d’études Erasmus en Pologne. Capucine nous parle de son expérience.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Capucine, je suis étudiante en troisième année de licence Humanités, parcours Sciences politiques, dans la spécialisation philosophie.
Pourquoi avoir choisi la Licence Humanités, Sciences Politiques de l’Ircom ?
J’ai choisi l’Ircom, et plus particulièrement cette licence, pour la diversité des matières proposées et parce que je savais que j’allais y suivre une formation solide. Je cherchais aussi une école qui me permette de mieux me connaître et de mûrir, et c’est ce que l’Ircom me renvoyait comme image.
Qu’aimez-vous le plus à l’Ircom ?
Ce que j’aime le plus à l’Ircom, c’est l’attention portée aux élèves par l’ensemble des professeurs et des permanents. Ils nous connaissent personnellement et savent nous conseiller. C’est extrêmement touchant et unique dans une école supérieure. On ne peut pas nommer l’Ircom sans évoquer l’ambiance de camaraderie unique qui y règne – et que j’affectionne tout particulièrement : des petites promos, des permanents dévoués et des TD nocturnes, voilà les ingrédients magiques.
Pouvez-vous me parler de votre immersion en Pologne ?
J’ai choisi de partir faire mon Erasmus de troisième année en Pologne car je souhaitais découvrir l’Europe de l’Est. J’ai étudié à l’Université catholique de Lublin et j’y ai découvert une manière d’enseigner différente : de tout petits effectifs, des cours sous forme de discussion et des professeurs proches de leurs élèves. Durant cet échange universitaire, j’ai beaucoup voyagé et j’ai pu visiter les plus grandes villes de Pologne. J’ai beaucoup aimé rencontrer d’autres élèves en échange Erasmus de diverses nationalités et découvrir les traditions polonaises. Le fait d’être immergée dans une culture différente et de vivre loin de mes repères m’a beaucoup fait réfléchir sur moi-même ; c’est très enrichissant de comparer ses manières de faire avec celles d’un autre pays car on voit que ce qui nous paraît évident ne l’est pas pour tous. De même, la Pologne étant un pays encore plutôt conservateur et la religion y étant plus présente qu’en France, j’ai trouvé très intéressant de discuter avec les Polonais sur certaines questions. Ainsi, la Pologne m’a permis de mieux me connaître et a ouvert mon esprit à une culture différente de la mienne.