Cursus Management & Communication
La formation à la communication de l’Ircom associe la maîtrise des techniques et la réflexion stratégique pour permettre aux étudiants, quelle que soit leur formation initiale, de devenir des managers de la communication.
Cette formation d’excellence en communication, en alternance pendant 2 ans, allie théorie, mises en pratique et missions en entreprises.
En plus des compétences professionnelles reconnues en communication, marketing, management, journalisme ou événementiel, les étudiants acquièrent une véritable culture d’entreprise et développent leur créativité, leur réflexion éthique et leur sens du bien commun.
Objectifs
- Maîtriser les outils et techniques de communication
- Bâtir une stratégie de communication et de marketing
- Manager les équipes et les projets de communication et de marketing
- Définir une stratégie d’entreprise
Points forts
L’Ircom s’attache à offrir une formation en communication professionnalisante grâce à :
- Un lien privilégié avec les professionnels de la communication, du marketing et du digital. Les intervenants sont principalement des communicants en agence ou en entreprise. L’Ircom bénéficie d’un réseau de plus de 300 entreprises partenaires.
- Un cadre d’études au plus près du contexte professionnel ainsi que du matériel vidéo et graphique performant (espace de co-working, plateau TV, salle de graphisme…).
- Une alternance de 24 mois, à raison de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours.
- Des simulations et des mises en situations réelles.
- Une formation à la prise de recul via des ateliers sur des sujets variés : anthropologie, philosophie, méthodologie, veille créative…
L’Ircom propose depuis 1984 un enseignement qui vise le plein épanouissement de chaque étudiant. L‘équipe pédagogique accompagne chacun dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où il pourra les faire fructifier au mieux.
Concrètement, cet accompagnement personnalisé se traduit par :
- Un soutien à la recherche d’alternance dès l’admission: 3 dates d’ateliers possibles pour être formé aux outils utiles pour trouver une alternance (CV, lettre de motivation, LinkedIn, entretien de recrutement…)
- Des points d’étapes réguliers avec le responsable d’année.
- Une proximité avec l’équipe pédagogique
- Des promotions à taille humaine: 40 étudiants maximum par promo.
- Un séminaire de connaissance de soi. Les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils réfléchissent leur parcours professionnel, académique et personnel. Des ateliers et conférences animés par des professionnels de l’orientation les guident dans leur réflexion.
L’Ircom propose une pédagogie tournée vers l’action et propose un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique par de multiples mises en situation : cas d’entreprises et réponses à des commandes de clients réels (vidéo, graphisme, stratégie de communication…).
Concrètement, ces mises en situation s’expriment par :
- Des études de cas. Les intervenants qui donnent cours sont souvent des professionnels en poste qui partagent leurs savoirs théoriques mais aussi leurs expériences. Ils font travailler les étudiants sur des cas pratiques vécus en entreprises/agences.
- Une alternance pendant 2 ans. Ces temps en entreprise assurent une mise en pratique des savoirs acquis à l’Ircom.
- Une simulation de crise. Pendant 24h, les étudiants doivent gérer tous les aspects d’une situation de crise : constitution d’une cellule de crise, réponse aux médias, stratégie de communication… Ils apprennent à agir dans l’urgence, à prendre des décisions sous pression et à gérer plusieurs crises simultanément.
- Une semaine de créativité. Répartis en équipes concurrentes, les étudiants ont une semaine pour proposer une stratégie de communication opérationnelle en réponse à un besoin exprimé par un client de renom (2023 – Accor; 2022 – Michelin; 2021 – Le Puy du Fou; 2020 – Décathlon; 2019 – AccorHotel; 2018 – Yves Rocher).
- Un Grand Oral. Événement durant lequel chaque étudiant prend la parole dans un format «one man show», sans notes ni support, pendant 10 mn sur une thématique commune (communication et transformation ; communication et responsabilité ; communication et pouvoir…).
La formation est ponctuée de nombreux séminaires et expériences qui participent à faire de ces deux années une aventure humaine et collective !
- Séminaire des managers de la communication. Découverte sur le terrain des médias et des professionnels de la communication : France Télévision, Coca-Cola, AccorHotel, W&Cie (groupe Havas)…
- Séminaire de connaissance de soi. Les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils réfléchissent à leur parcours professionnel, académique et personnel. Des ateliers et conférences animés par des professionnels de l’orientation les guident dans leur réflexion.
- Séminaire de rentrée au Puy du Fou. Rencontres avec les professionnels qui font vivre le « meilleur parc du monde » au cours de conférences privées (directeur général, équipe de communication, responsable des ressources humaines…) et découverte des coulisses du parc.
- Séminaire de fin d’études. Les étudiants terminent leur formation par un temps hors des murs de l’Ircom, pendant lequel ils se retrouvent avec l’équipe pédagogique pour relire leurs parcours et célébrer les amitiés créées au cours de ces 2 années de formation.
Quelques chiffres
Dernière enquête réalisée en mars 2024, concernant la cohorte 2023.
Taux de candidats signant un contrat d’apprentissage : 100%
Nombre et cause de rupture des contrats d’apprentissage : 2
(un autre contrat a été signé pour l’un. Pour l’autre, cf. ci-dessous)
Nombre et cause d’interruption en cours de formation : 1 (raisons médicales)
Taux de poursuite d’études : 5,9%
Taux d’admissions parallèles : 3,4%
Taux d’insertion global dans l’emploi après la certification : 75%
Taux d’insertion dans le métier visé 6 mois après la certification : 68%
Taux d’insertion dans le métier visé à terme (cohortes 2018-2021) : 84%
Rémunération brute annuelle moyenne des titulaires exerçant les activités visées en mars 2023 (dernière enquête disponible)
Cohorte 2018 |
33 575 € |
Cohorte 2019 |
34 402 € |
Cohorte 2020 |
32 101 € |
Cohorte 2021 |
33 052 € |
Cohorte TOTAL |
33 192 € |
- Nombre de candidats ayant obtenu la certification : 26 (cf. tableau ci-dessous)
Année de formation |
Nombre de candidats |
Nombre de certifiés, par date de certification
|
Total certifiés |
Pourcentage certifiés |
Initiale |
VAE |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
2019 |
26 |
1 |
20 |
|
4 |
1 |
/ |
|
25 |
96,2% |
2020 |
29 |
/ |
|
19 |
2 |
1 |
/ |
|
22 |
75,9% |
2021 |
30 |
2 |
|
|
23 |
2 |
1 |
|
26 |
86,7% |
2022 |
37 |
/ |
|
|
|
22 |
8 |
|
30 |
81,1% |
2023 |
34 |
/ |
|
|
|
|
20 |
6 |
26 |
76,5% |
TOTAL |
156 |
3 |
20 |
19 |
29 |
26 |
29 |
6 |
129 |
82,7% |
L’Ircom c’est aussi
Une formation bac + 3
Une seconde formation bac + 5
Un établissement de formation en travail social (EFTS)
Des formations continues