Le cursus Management de la Communication de l’Ircom forme des professionnels engagés et ouverts sur le monde, dans les domaines de la communication, du marketing, du management, du journalisme et de l’événementiel.
Ce cursus d’excellence en communication, à temps plein en première année (avec 4 mois de stage) et en alternance la deuxième année, allie théorie, mises en pratique et missions en entreprise en France ou à l’étranger.
Cette formation permet aux étudiants de découvrir les techniques de communication (vidéo, graphisme, web, etc.) et une vision globale et stratégique de ce secteur.
En plus des compétences professionnelles reconnues, les étudiants acquièrent une véritable culture d’entreprise et développent leur créativité, leur réflexion éthique et leur sens du bien commun.
Cette formation est placée sous le patronage de Marshall McLuhan.
Objectifs
- Maîtriser les outils et techniques de communication
- Bâtir une stratégie de communication et de marketing
- Manager les équipes et les projets de communication et de marketing
- Définir une stratégie d’entreprise
Points forts
Nous formons des étudiants opérationnels dès leur sortie de master : 80% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois.
L’Ircom s’attache à offrir une formation en communication professionnalisante grâce à :
- Un lien privilégié avec les professionnels de la communication, du marketing et du digital. Les intervenants sont principalement des communicants en agence ou en entreprise. L’Ircom bénéficie d’un réseau de plus de 300 entreprises partenaires.
- Un cadre d’étude au plus près du contexte professionnel ainsi que du matériel vidéo et graphique performant (espace de co-working, régie vidéo, plateau TV, salle de graphisme…).
- Un stage de 4 mois en première année.
- Une alternance de 12 mois en deuxième année. A raison de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours, une immersion professionnelle efficace est garantie.
- Des simulations et des mises en situations réelles.
- Une formation à la prise de recul. Les entreprises attendent d’un responsable de communication qu’il ait une très bonne culture générale. Pour cela, chaque journée de cours commence par une session de 45 minutes sur des sujets variés : anthropologie, philosophie, méthodologie, veille créative…
L’Ircom propose depuis 1984 un enseignement qui vise au plein épanouissement de chaque étudiant. L‘équipe pédagogique accompagne chacun dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où il pourra les faire fructifier au mieux.
Concrètement, cet accompagnement personnalisé se traduit par :
- Des points d’étapes réguliers avec le responsable d’année.
- Des promotions à taille humaine : 35 étudiants, en moyenne, par promo.
- Un séminaire de connaissance de soi. Au retour de 4 mois de stage ou de séjour Erasmus, les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils relisent leur parcours professionnel, académique et personnel. Des ateliers et conférences animés par des professionnels de l’orientation les guident dans leur réflexion.
L’Ircom propose une pédagogie tournée vers l’action et propose un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique par de multiples mises en situation : cas d’entreprises et réponses à des commandes de clients réels (vidéo, graphisme, stratégie de communication…).
Concrètement, ces mises en situation s’expriment par :
- Des études de cas. Les intervenants qui donnent cours sont des professionnels en poste qui partagent leurs savoirs théoriques mais aussi leurs expériences. Ils font travailler les étudiants sur des cas pratiques vécus en entreprises/agences.
- Des travaux pour des commandes de clients réels, en micro-agences.
- Un stage en première année et une alternance en deuxième année. Ces temps en entreprise assurent une mise en pratique des savoirs acquis à l’Ircom.
- Une simulation de crise. Pendant 24h, les étudiants doivent gérer tous les aspects d’une situation de crise : constitution d’une cellule de crise, réponse aux médias, stratégie de communication… Ils apprennent à agir dans l’urgence, à prendre des décisions sous pression et à gérer plusieurs crises simultanément.
- Une semaine de créativité. Répartis en équipes concurrentes, les étudiants ont une semaine pour proposer une stratégie de communication opérationnelle en réponse à un besoin exprimé par un client de renom (2021 – Le Puy du Fou ; 2020 – Décathlon ; 2019 – AccorHotel ; 2018 – Yves Rocher).
- Un Grand Oral. Événement durant lequel chaque étudiant prend la parole dans un format «one man show», sans note ni support, pendant 10 mn sur une thématique commune (communication et transformation ; communication et responsabilité ; communication et pouvoir ; …).
La formation est ponctuée de nombreux séminaires et expériences qui participent à faire de ces deux années une aventure humaine et collective !
- Séminaire des métiers de la communication. Découverte « terrain » des médias et des professionnels de la communication : France Télévision, Coca-Cola, Accorhotel, W&Cie (groupe Havas)…
- Séminaire de connaissance de soi. Au retour de 4 mois de stage ou de séjour Erasmus, les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils relisent leur parcours professionnel, académique et personnel. Des ateliers et conférences animés par des professionnels de l’orientation les guident dans leur réflexion.
- Séminaire de rentrée au Puy du Fou. Rencontres avec les professionnels qui font vivre le « meilleur parc du monde » au cours de conférences privées (directeur général, équipe communication, responsable des ressources humaines…) et découverte des coulisses du parc.
- Séminaire de fin d’études. Les étudiants terminent leur formation par un temps hors des murs de l’Ircom, pendant lequel ils se retrouvent avec l’équipe pédagogique pour relire leurs parcours et célébrer les amitiés créées au cours de ces 2 années de formation.