Le cursus Management & Communication de l’Ircom forme des professionnels engagés et ouverts sur le monde, dans les domaines de la communication, du marketing, du management, du journalisme et de l’événementiel.
Cette formation d’excellence en communication, à temps plein en première année (avec 4 mois de stage) et en alternance la deuxième année, allie théorie, mises en pratique et missions en entreprise en France ou à l’étranger.
Cette formation permet aux étudiants de découvrir les techniques de communication (vidéo, graphisme, web, etc.) et d’avoir une vision globale et stratégique de ce secteur.
En plus des compétences professionnelles reconnues, les étudiants acquièrent une véritable culture d’entreprise et développent leur créativité, leur réflexion éthique et leur sens du bien commun.
Cette formation est placée sous le patronage de Marshall McLuhan.
Maîtriser les outils et techniques de communication
Bâtir une stratégie de communication et de marketing
Manager les équipes et les projets de communication et de marketing
Définir une stratégie d’entreprise
Points forts
Professionnalisation
Nous formons des étudiants opérationnels dès leur sortie de master.
L’Ircom s’attache à offrir une formation en communication professionnalisante grâce à :
Un lien privilégié avec les professionnels de la communication, du marketing et du digital. Les intervenants sont principalement des communicants en agence ou en entreprise. L’Ircom bénéficie d’un réseau de plus de 300 entreprises partenaires.
Un cadre d’études au plus près du contexte professionnel ainsi que du matériel vidéo et graphique performant (espace de co-working, plateau TV, salle de graphisme…).
Un stage de 4 mois en première année.
Une alternance de 12 mois en deuxième année. A raison de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours, une immersion professionnelle efficace est garantie.
Des simulations et des mises en situations réelles.
Une formation à la prise de recul. Les entreprises attendent d’un responsable de communication qu’il ait une très bonne culture générale. Pour cela, chaque journée de cours commence par une session de 45 minutes sur des sujets variés : anthropologie, philosophie, méthodologie, veille créative…
Accompagnement personnalisé
L’Ircom propose depuis 1984 un enseignement qui vise le plein épanouissement de chaque étudiant. L‘équipe pédagogique accompagne chacun dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où il pourra les faire fructifier au mieux.
Concrètement, cet accompagnement personnalisé se traduit par :
Des points d’étapes réguliers avec le responsable d’année.
Des promotions à taille humaine : 40 étudiants maximum par promo.
Un séminaire de connaissance de soi. Au retour de 4 mois de stage les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils relisent leur parcours professionnel, académique et personnel. Des ateliers et conférences animés par des professionnels de l’orientation les guident dans leur réflexion.
Mises en situation
L’Ircom propose une pédagogie tournée vers l’action et propose un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique par de multiples mises en situation : cas d’entreprises et réponses à des commandes de clients réels (vidéo, graphisme, stratégie de communication…).
Concrètement, ces mises en situation s’expriment par :
Des études de cas. Les intervenants qui donnent cours sont souvent des professionnels en poste qui partagent leurs savoirs théoriques mais aussi leurs expériences. Ils font travailler les étudiants sur des cas pratiques vécus en entreprises/agences.
Des travaux en micro-agences pour des commandes de clients réels.
Un stage en première année et une alternance en deuxième année. Ces temps en entreprise assurent une mise en pratique des savoirs acquis à l’Ircom.
Une simulation de crise. Pendant 24h, les étudiants doivent gérer tous les aspects d’une situation de crise : constitution d’une cellule de crise, réponse aux médias, stratégie de communication… Ils apprennent à agir dans l’urgence, à prendre des décisions sous pression et à gérer plusieurs crises simultanément.
Une semaine de créativité. Répartis en équipes concurrentes, les étudiants ont une semaine pour proposer une stratégie de communication opérationnelle en réponse à un besoin exprimé par un client de renom (2022 – Michelin ; 2021 – Le Puy du Fou ; 2020 – Décathlon ; 2019 – AccorHotel ; 2018 – Yves Rocher).
Un Grand Oral. Événement durant lequel chaque étudiant prend la parole dans un format «one man show», sans notes ni support, pendant 10 mn sur une thématique commune (communication et transformation ; communication et responsabilité ; communication et pouvoir ; …).
Aventure humaine et professionnelle
La formation est ponctuée de nombreux séminaires et expériences qui participent à faire de ces deux années une aventure humaine et collective !
Séminaire des métiers de la communication. Découverte sur le terrain des médias et des professionnels de la communication : France Télévision, Coca-Cola, AccorHotel, W&Cie (groupe Havas)…
Séminaire de connaissance de soi. Au retour de 4 mois de stage ou de séjour Erasmus, les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils relisent leur parcours professionnel, académique et personnel. Des ateliers et conférences animés par des professionnels de l’orientation les guident dans leur réflexion.
Séminaire de rentrée au Puy du Fou. Rencontres avec les professionnels qui font vivre le « meilleur parc du monde » au cours de conférences privées (directeur général, équipe de communication, responsable des ressources humaines…) et découverte des coulisses du parc.
Séminaire de fin d’études. Les étudiants terminent leur formation par un temps hors des murs de l’Ircom, pendant lequel ils se retrouvent avec l’équipe pédagogique pour relire leurs parcours et célébrer les amitiés créées au cours de ces 2 années de formation.
Chiffres cohorte 2022
Taux de candidats signant un contrat d’apprentissage : 100%
Taux de poursuite d’études : 2,7%
Taux et cause de rupture des contrats d’apprentissage : 0%
Taux et cause d’interruption en cours de formation : 0%
Taux d’admissions parallèles : 8,8%
Taux d’insertion global dans l’emploi après la certification : 84% (enquête mars 2023)
Taux d’insertion dans le métier visé 6 mois après la certification : 68% (enquête mars 2023)
Taux d’insertion dans le métier visé à terme (cohortes 2018-2021) : 84%
Rémunération brute annuelle moyenne des titulaires exerçant les activités visées en mars 2023
Cohorte 2018
33 575 €
Cohorte 2019
34 402 €
Cohorte 2020
32 101 €
Cohorte 2021
33 052 €
Cohorte TOTAL
33 192 €
Nombre de candidats ayant obtenu la certification : 26 (cf. tableau ci-dessous)
« C'est là, toute la richesse du Master de l'Ircom. On est vraiment porté à se professionnaliser ! »
Pauline, étudiante en première année
« L'Ircom c'est un cadre très agréable, entre les salles toutes équipées et une forêt où il fait bon venir décompresser. »
Guilhem, étudiant en première année
« Mon stage et mon alternance m’ont permis de me consacrer à ma passion pour la politique, au sens large du terme. »
Charles, lors de son alternance dans un Conseil départemental
« Ce qui m'a poussé à choisir l'Ircom c'est que je souhaitais intégrer une structure qui était plutôt à taille humaine. »
Robin, Alumni - Directeur communication, groupe Manitou
« La formation dispensée par l'Ircom permet, dans un environnement d'écoute et d'humilité, d'apprendre à bâtir une réelle stratégie de communication. »
Tous les mois, recevez sur votre boîte mail un condensé de la vie de l'Ircom et de ses étudiants.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.