Je suis Candidat Professionnel

Témoignage Ombline, étudiante en Management de la communication

Ombline est en première année du Master Management de la Communication. Elle a réalisé son stage dans l’entreprise Michelin. 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Mon parcours est un peu atypique. J’ai commencé par une année en prépa intégrée en école de commerce à Paris, et je me suis rendue compte que l’école ne correspondait pas du tout à mes attentes. J’ai souhaité poursuivre en droit, un peu par dépit, alors à la fin de mon année de droit, j’ai décidé de faire un bilan de compétences, et des tests afin de trouver ma voie. J’ai poursuivi en licence de Langues Etrangères Appliquées (anglais, espagnol et italien). Cette licence m’a beaucoup plus, car j’aime les langues et découvrir différentes cultures. La licence m’a permis de rebondir, et me servira pour mes projets futurs ! Ensuite, je suis arrivée à l’Ircom en master de communication. 

Pourquoi avoir choisi le Master Management de la Communication à l’Ircom ?

J’ai choisi ce master, parce que je souhaitais dès ma licence poursuivre en communication. L’Ircom propose un master dont le programme m’a semblé plus qu’intéressant et correspondait à mes attentes. Si j’ai choisi avant tout l’Ircom, parmi les autres formations en communication, c’est pour sa qualité d’enseignement, ses petites promos, son environnement familial et la structure qu’elle donne aux étudiants. La présence de l’équipe pédagogique au quotidien est également un argument qui m’a rassuré. J’avais des amis et de la famille qui avait fait l’Ircom avant moi. Ils m’ont convaincue que c’est une école très formatrice. 

Peux-tu nous parler de ton stage ?

J’ai eu la chance de réaliser mon stage dans l’équipe communication de Michelin, sur le site industriel de Cholet. Je n’aurais pu rêver mieux en terme de qualité de stage et de missions. Très attachée aux valeurs humaines, j’ai pu retrouver ces valeurs chez Michelin. J’occupais un poste en communication interne. Ma tutrice de stage m’a confié des missions très intéressantes : création d’affiches, créations de vidéos, participation à un événement digital interne, rédaction du journal hebdomadaire, participation à des projets internes. J’ai adoré ce stage parce que j’ai eu de très bons contacts avec mes collègues, j’ai été très entourée et accompagnée pendant les 4 mois. J’ai beaucoup appris et j’ai pu mener des missions en totale autonomie, ce que j’ai beaucoup apprécié ! Je suis montée en compétences dans beaucoup de domaines. Ce stage m’a confirmé que je suis faite pour la communication. 

As-tu déjà des projets pour l’avenir ? Quel serait ton job idéal ?

Les projets pour l’avenir sont encore très flous. Mais s’il y a quelque chose à laquelle je tiens vraiment dans mon futur job c’est : le contact humain. Je me suis rendue compte que j’aimais la communication à l’état pur. Créer le lien entre les personnes, le rétablir, faire parvenir des messages sont des choses qui me tiennent à coeur. Communiquer uniquement pour vendre n’est, par exemple, pas quelque chose qui me correspond. 

Selon toi, quel sont les points forts de l’enseignement de l’Ircom ?

  • La dimension éthique que l’Ircom nous donne à chaque cours.
  • Le fait que l’Ircom nous pousse toujours à réfléchir.
  • L’écoute des permanents.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer ta formation ?

Reste toi même. L’Ircom nous apprend vraiment à être et à rester nous-mêmes.

Et l’autre conseil … Privilégie ton sommeil, car certaines semaines en fin de semestre sont chargées ! 

Après plus d’un an à l’Ircom, qu’est ce qui te marque le plus ?

Les amitiés. Je ne pensais pas créer d’aussi belles amitiés dés septembre. C’est ce qui m’a le plus marquée. Travailler dans une telle ambiance est très appréciable et aide à tenir jusqu’au bout. 

Partager sur