A partir de la rentrée de septembre 2024, le Master Communication de l’Ircom (Angers, Lyon) sera accessible en alternance, un système de formation qui concilie habilement théorie et pratique. Au cours de leurs deux années d’études, les candidats partagent en effet leur temps entre l’école et l’entreprise où ils occupent un emploi qualifié et rémunéré. Une combinaison très souvent gagnante.
L’alternance est un excellent tremplin vers le marché du travail : parmi les jeunes qui s’engagent dans ce type de parcours pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, les deux-tiers décrochent un emploi six mois après la fin de leur apprentissage, révélait début 2023 une étude chiffrée du Ministère du Travail.
Dès la rentrée 2024, les étudiants inscrits en Master Management & Communication à l’Ircom bénéficieront d’une expérience concrète en milieu professionnel grâce à l’alternance. Cette formule est un atout considérable pour leur projet d’insertion : elle les confronte aux réalités du métier et leur permet de mettre en pratique les compétences théoriques acquises en cours.
Le master Management et Communication de l’Ircom prévoit, sur deux ans, 29 semaines de cours et 76 en entreprise (hors congés légaux).
La garantie de trouver un emploi stable
Ce contact de plusieurs mois avec le terrain est un argument souvent décisif à faire valoir lors de la recherche d’emploi post-études. Mieux, beaucoup d’apprentis signent leur premier CDI au sein de leur entreprise d’accueil : d’après une enquête d’Indeed réalisée avec l’institut Opinion Way (mai 2022), 92% des employeurs en proposent un à l’issue de la période d’alternance (lorsque la collaboration a été concluante).
Cette immersion dans l’entreprise est un excellent moyen pour les étudiants de construire un réseau professionnel solide. En travaillant aux côtés de salariés et de cadres expérimentés, les alternants ont l’opportunité de créer des liens qui peuvent s’avérer fructueux pour la suite. Ce carnet d’adresses leur offre des opportunités d’emploi et ouvre la voie à des collaborations futures.
Un passage en entreprise permet également aux étudiants de développer des compétences transversales qui leur seront très utiles en début de carrière : la gestion du temps et des projets, la communication, le travail d’équipe et le leadership.
Des compétences recherchées par les employeurs
Le master Management et Communication proposé par l’Ircom répond aux exigences actuelles du marché de l’emploi. En complément des savoirs fondamentaux, les enseignements théoriques mettent en perspective les défis auxquels le secteur est confronté et anticipent les futurs enjeux. Cette approche garantit un niveau de qualification en phase avec les besoins des entreprises, en perpétuelle évolution.
En seconde année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans trois domaines : la communication publique et politique, le marketing digital, la transition écologique et sociale.
A l’issue de la formation, les étudiants de l’Ircom occupent un poste managérial dans des entreprises de tailles diverses, soit chez l’annonceur, soit au sein d’une agence de communication. Certains choisissent de s’orienter vers le secteur associatif.
Financements et rémunération
L’un des principaux avantages de l’alternance est sa rémunération. Les étudiants occupent un véritable poste et perçoivent un salaire de leur employeur. Ce revenu leur permet de financer un logement et leurs dépenses courantes. De plus, ce mode de formation est financé par les OPCO (Opérateurs de Compétences), un organisme d’Etat qui prend en charge le coût des formations (frais de scolarité).
Pour info, les entreprises qui signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation reçoivent une enveloppe publique de 6 000 euros, une aide qu’elles utilisent pour couvrir une partie du salaire de l’alternant. Le dispositif a d’ailleurs été reconduit jusqu’en décembre 2024. Rappelons que la rémunération d’un apprenti est également exonérée de cotisations sociales (jusqu’à 79% du SMIC), de CSG (Contribution Sociale Généralisée) et de CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale).