A travers sa licence, l’Ircom propose une formation internationale sur trois ans d’études.
Dés la deuxième année, les étudiants choisissent un parcours de spécialisation : Science politique, Histoire, Philosophie ou Lettres modernes.
A l’issue de la formation, les étudiants reçoivent une licence en Humanités comportant un cursus en Science politique délivrée en convention avec l’Université d’Angers (diplôme d’Etat).
Formation pluridisciplinaire, la licence de l’Ircom allie exigence intellectuelle et épanouissement personnel. Les étudiants acquièrent une solide culture générale et forment leur jugement. Ils affermissent leur personnalité et développent des qualités d’ouverture d’esprit, de sens du service et d’attention aux autres.
Les deux premières années du cursus se déroulent soit à Angers, soit à Lyon. En troisième année, les étudiants partent en échange universitaire à l’étranger et/ou en stage (en France ou à l’étranger).
Cette formation est placée sous le patronage de Saint Albert le Grand.
Objectifs
- Acquérir une solide culture générale et former sa capacité de jugement
- Maîtriser les méthodes du travail universitaire et s’initier à la recherche
- Mieux se connaître pour mieux s’engager
- Mûrir son projet professionnel
- S’ouvrir au monde
Points forts
L’Ircom accompagne chaque personne dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où elle pourra les faire fructifier au mieux.
Concrètement, cet accompagnement personnalisé se traduit par :
- des points d’étape réguliers avec le responsable d’année
- des promotions à taille humaine, environ 60 étudiants par promo
- le parcours Genoïos (nom inspiré de la célèbre formule de Pindare « deviens ce que tu es »), qui permet aux étudiants de mieux se connaître pour poser des choix libres et orienter leur vie
- le module d’orientation, qui aide l’étudiant à mûrir son projet professionnel. Il englobe des tests de connaissance de soi, l’apprentissage des outils de recherche d’emploi (rédaction de CV, conduite d’un entretien), des rencontres avec des professionnels qui présentent leur métier et leur secteur d’activité et l’expérimentation par un stage en 2e année.
La formation pluridisciplinaire : le programme permet un vrai dialogue entre les disciplines. Ce caractère pluridisciplinaire donne aux étudiants une base solide en culture générale. Il leur permet de mieux appréhender le monde dans sa complexité.
L’initiation à la recherche dès la deuxième année : chaque étudiant effectue un travail de recherche (le Colloque) qui fait l’objet d’un mémoire préparé sur 8 mois et d’une soutenance orale. Chaque année un thème est arrêté (2023 La naissance – 2022 Le commun – 2021 Le risque – 2020 L’enfant…).
Cette double spécificité explique la réussite des étudiants dans leurs études post-licence.
La licence en Humanités, parcours Science politique comprend de nombreux cours théoriques. Pour autant, la pédagogie de l’Ircom incite les étudiants à se confronter au réel et les encourage à s’ouvrir au monde qui les entoure.
Ceci passe notamment par :
- L’engagement social ou culturel : au cours de leurs études, il est demandé aux étudiants de s’engager dans un projet associatif. Ce dernier favorise la prise de responsabilité, permet de développer ses aptitudes relationnelles, le sens de l’initiative et de s’ouvrir à d’autres milieux.
- Les stages en entreprise : les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 7 mois de stages pendant leur licence. Cela permet une première expérience professionnelle significative avant leur entrée en master.
- Les échanges universitaires : grâce à un réseau de près de 50 universités étrangères partenaires, les étudiants effectuent un échange universitaire en troisième année et se confrontent à d’autres cultures et méthodes d’enseignement.
En parallèle de la formation purement académique, de nombreuses activités et expériences étudiantes participent à faire de ces années d’études une aventure humaine et collective.
- Cours de théâtre : depuis plus de 20 ans, le théâtre fait partie intégrante de la formation en permettant aux étudiants de se révéler, de s’approprier de beaux textes, de vaincre leur timidité et d’accroître leur aisance orale.
- Associations étudiantes : des temps sont réservés à la vie étudiante, de nombreux clubs permettent aux étudiants de pratiquer du sport, du chant ou des activités culturelles. Ces associations sont gérées par les étudiants eux-mêmes et soutenues par l’Ircom.
- Séminaires et conférences : de nombreux temps forts ponctuent les 3 années de formation en Humanités (rentrée solennelle, séminaire de théologie, conférences/débats…).
- Proposition spirituelle : l’Ircom est une école d’inspiration chrétienne. Un aumônier est présent sur chaque campus et des propositions spirituelles sont faites aux étudiants (messe, adoration, week-end de retraite…). Chacun est libre d’y prendre part.