Je suis Candidat Professionnel

Bac+3

Humanités, parcours Sciences politiques

Licence d’Etat délivrée dans le cadre d’une convention avec l’Université d’Angers

Campus Angers - Lyon - Yaoundé 3 ans Temps plein (2 ans sur le campus et 1 an à l'étranger)

A travers sa licence, l’Ircom propose une formation internationale sur trois ans d’études.
Dés la deuxième année, les étudiants choisissent un parcours de spécialisation : Sciences politiques, Histoire, Philosophie ou Lettres modernes.
A l’issue de la formation, les étudiants reçoivent une licence en Humanités délivrée en partenariat avec l’Université d’Angers (diplôme d’Etat).

Formation pluridisciplinaire, la licence de l’Ircom allie exigence intellectuelle et épanouissement personnel. Les étudiants acquièrent une solide culture générale et forment leur jugement. Ils affermissent leur personnalité et développent des qualités d’ouverture d’esprit, de sens du service et d’attention aux autres.

Les deux premières années du cursus se déroulent soit à Angers, soit à Lyon. En troisième année, les étudiants partent en échange universitaire à l’étranger et/ou en stage (en France ou à l’étranger).

Cette formation est placée sous le patronage de Saint Albert le Grand.

Objectifs

Points forts

Accompagnement personnalisé
Exigence intellectuelle
Ouverture au monde et ancrage dans le réel
Aventure humaine
Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5

La licence en chiffres

60

étudiants/promo

98 %

de réussite

97 %

des étudiants recommandent cette formation

2

semestres à l'étranger

7

mois de stage

50

universités étrangères partenaires

Rencontrez l'équipe pédagogique !

Ce sont eux qui en parlent le mieux

« L’Ircom s’est présentée comme la première et seule formation pour laquelle j’ai développé une réelle curiosité et un intérêt authentique. J’ai été attiré par l’idée que nous n’étions pas destinés à faire tel ou tel métier mais au contraire à nous ouvrir l’esprit sur une vision du monde plus globale sans pression quant au milieu professionnel où nous devions atterrir. »

Baptiste, étudiant de L3 au Liban

« La licence en Humanités, mention Science Politique de l’Ircom me laisse donc beaucoup de portes ouvertes pour me spécialiser et trouver ce que je veux faire plus tard. L’offre de cours est large, j’acquiers donc une multitude de connaissances dans un cadre propice aux études. »

Guillemette, étudiante de L2

«  Ma scolarité m’a permis de comprendre la richesse d’une approche pluridisciplinaire. Si je suis aujourd’hui passionné de lecture et de culture au sens large, je le dois en particulier à ces très belles années à l’Ircom, que je ne peux évoquer sans nostalgie. »

Grégoire, ancien étudiant de la Licence

« J’ai appris, en étant à l’Ircom, à réfléchir de manière construite, à aller au-delà des choses et à chercher la vérité. Je pense que c’est une formation essentielle pour mener une vie ancrée dans ce monde, et de comprendre la société dans laquelle nous vivons. »

Sixtine, étudiante de L2

« J’ai été attirée par la petite structure de l’Ircom qui m’a permis de me faire de bons amis et d’être accompagnée tout au long de mes études. J’ai effectué deux stages, j’ai voyagé en Erasmus, écrit un petit mémoire et j’ai suivi un enseignement de qualité. »

Maëlys, étudiante en L3 en Uruguay
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage

Curieux ? Besoin d'en savoir plus ?