Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Témoignage de Jésus-Marie, étudiant en 3e année de licence Humanités, Science politique

Du Cameroun à Angers, Jésus-Marie nous parle de son expérience.

Pourquoi avoir choisi la Licence Humanités, Science Politique de l’Ircom ? 

J’ai découvert cette licence dans mon institut au Cameroun, lors d’un forum d’orientation. La formation a été présentée par un de nos professeurs. 

J’y ai vu une formation très complète avec des cours qui m’ont particulièrement attiré tels que la littérature, la politique, la géopolitique, les relations internationales, etc. J’ai aussi remarqué une formation très humaine avec des évènements propices à la réussite.  

Je souhaitais également me retrouver dans une promotion chaleureuse, comme à mon institut au Cameroun. Je ne me suis pas trompé ! 

Maintenant que vous vivez au rythme de l’Ircom, qu’est-ce qui vous plait le plus ?  

Ce qui me plait ce sont les enseignants par leur coté accueillant, chaleureux et bienveillant. Ils nous poussent à aller de l’avant et nous donnent un suivi très régulier. 

Il y a également cette chaleur humaine que l’on retrouve à travers les promotions. Tous les étudiants de l’Ircom nous apportent leur aide et nous accompagnent dans nos démarches lorsque nous sommes perdus. [NDLR : chaque année l’Ircom accueille plusieurs camerounais issus de son campus de Yaoundé].

Les nombreux évènements organisés autour de la rentrée, permettent de mieux s’intégrer et de découvrir plusieurs univers. 

J’apprécie également de pouvoir pratiquer ma foi, à mon rythme et selon les propositions de l’aumônier et du pôle spirituel. 

Y a-t-il des éléments que vous retenez plus particulièrement depuis votre arrivée ? 

Je retiens particulièrement l’accueil que l’on m’a réservé. Que ce soit par les étudiants, le BDE, ou par les enseignants, cet accueil a été idyllique ! 

L’intégration aussi m’a marquée. Des évènements ont été organisés comme par exemple, la rentrée solennelle, le grand jeu de la rentrée et le pèlerinage. J’en retire de très bons souvenirs et cela m’a vraiment permis de m’intégrer. Je conseille vraiment de les organiser chaque année puisque c’est une très bonne méthode pour décompresser les promotions face à la rentrée. 

Un mot de la fin ?  

Je recommande fortement cette école à taille humaine. Elle est chaleureuse, bienveillante et propose de bonnes valeurs.

Partager sur