Module d’orientation pour les étudiants de 2ème année

Les étudiants de deuxième année de l’Institut Albert le Grand bénéficient d’un module d’orientation en trois temps.

Tout d’abord, ils effectuent le test VHA (valeur humaine ajoutée). Il permet aux étudiants de mieux se comprendre et d’identifier ce qu’ils veulent vraiment être et faire selon quatre aspects : la réflexion, l’action, l’intuition et la logique.
Ensuite, l’Institut organise des rencontres avec des professionnels et des échanges avec les anciens. Les domaines d’intervention sont choisis en fonction de la demande des étudiants. Les secteurs d’activités qui les attirent le plus sont la diplomatie, le lobbying, la communication ou le journalisme.
Ils ont pu rencontrer Gauthier Vaillant, promo 17, en poste au journal La Croix et spécialiste des religions et Anne Sophie Permingeat, promo 17, attachée de relations publiques dans un théâtre parisien. Des permanents de l’Ircom sont allés au contact des étudiants : Hélène Bordes est intervenue sur les métiers du marketing et de la communication et Johan Glaisner leur a parlé d’humanitaire. Au cours du semestre, les étudiants échangeront également avec Marine Collignon, promo 13, diplomate et Pierre Yon, chef d’entreprise.
Enfin, les étudiants profiteront d’un mois de stage, entre janvier et février 2016, pour confirmer leurs choix d’orientation. A l’issue du stage, ils feront le test CGP (centre de gravité professionnel) pour identifier leurs talents : entreprendre, s’impliquer ou encore prendre des initiatives.
En plus de la qualité des cours dispensés, l’Ircom désire aider ses étudiants à trouver la voie professionnelle qui convient à chacun pour former de véritables décideurs, compétents et épanouis dans leur futur métier.