Devenir directeur de la communication

Le directeur de la communication définit la stratégie de communication globale de la structure pour laquelle il travaille, et pilote les actions de communication à mettre en place.

Définition de la stratégie de communication globale de l’entreprise :

  • Définir la stratégie médias, éditoriale et visuelle de l’entreprise
  • Planifier et élaborer le budget annuel

Coordination du déroulement des campagnes de communication :

  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique
  • Valider les différentes phases du plan de communication
  • Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur les différents supports
  • Rechercher des moyens et des réseaux permettant à l’entreprise d’assurer sa visibilité
  • Superviser la création et la production des supports de communication mis en place
  • Assurer une veille médias sur les retombées presse de l’entreprise

Management de la direction de la communication :

  • Animer et encadrer des équipes de chargés de communication
  • Evaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l’entreprise
  • Suivre les écarts par rapport au budget et au délai prévu lors du brief

Compétences nécessaires :

  • Aptitude en management
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautique, de graphisme ou de publication de contenu sur le web
  • Aisance rédactionnelle et orale, qui représente la base de l’activité quotidienne
  • Ecoute et disponibilité puisqu’il est au service des clients internes comme externes
  • Enthousiasme et sens du relationnel, il doit faire vivre sa direction au sein de l’entreprise et fédérer son équipe
  • Organisation et rigueur, il doit être capable d’établir des priorités en fonction des demandes

Salaire : 

5 000 € bruts mensuel pour un débutant

>> Voir la formation communication de l’Ircom