Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

La formation continue, à distinguer de la formation initiale, est un mode d’apprentissage visant à améliorer les compétences des personnes qui sont déjà dans la vie active. Elle est accessible aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi et leur donne l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances pour rebondir ou bifurquer dans un nouveau secteur professionnel. Les personnes en formation continue sont considérées comme des stagiaires de la formation professionnelle continue.

Quelle est la différence entre une formation initiale et continue ?

La formation initiale et la formation continue sont deux modes d’apprentissage qui ne répondent pas à la même demande. Alors que la formation initiale s’adresse plutôt aux étudiants qui amorcent leur parcours post-bac avant d’intégrer le marché du travail, la formation continue est dédiée aux actifs qui souhaitent reprendre une formation afin de renforcer des compétences, en développer de nouvelles ou se reconvertir professionnellement. La formation continue permet également de se mettre à niveau dans des délais plus courts que dans le cadre d’une formation initiale. 

En savoir plus : Quelle est la différence entre une formation initiale et continue ?

Qui a le droit à la formation continue ?

Accessible aux personnes qui ont déjà un parcours professionnel, la formation continue s’adresse également aux détenteurs d’un diplôme obtenu depuis plus de deux ans. Il n’y a pas d’âge pour suivre une formation continue : retraités, salariés, intérimaires, travailleurs indépendants ou encore demandeurs d’emplois sont potentiellement concernés par cette solution afin de redéfinir un projet professionnel. Si la formation continue est parfois sanctionnée  par la délivrance d’un diplôme, elle peut également donner lieu à un certificat de qualification, sésame pour exercer beaucoup de métiers réglementés ou non.

En savoir plus : Qui a le droit à la formation continue ?

Pourquoi faire de la formation continue ?

Parce qu’elle renforce leurs compétences ou complète leur savoir-faire, la formation continue permet aux actifs d’évoluer professionnellement. Si vous êtes salarié, vous pourrez notamment progresser hiérarchiquement au sein de votre entreprise. Les nouvelles compétences peuvent également vous préparer à une reconversion professionnelle. Une formation peut être diplômante et/ou certifiante sans limite d’âge. À l’issue de la formation continue, un diplôme d’État vous sera remis. Il s’agit d’un document qui témoignera de votre expertise dans le domaine visé.

En savoir plus : Pourquoi faire de la formation continue ?

Pourquoi s’inscrire en formation continue ?

Suivre une formation continue, c’est se donner les meilleures chances de progresser professionnellement. Il s’agit d’un formidable levier d’insertion professionnelle, mais également de réorientation. Une formation continue offre également la possibilité de se former et de s’adapter à des conditions de travail qui évoluent avec l’émergence et l’usage des nouvelles technologies.

En savoir plus : Pourquoi s’inscrire en formation continue ? 

Comment se déroule la formation continue ?

Conçue pour s’adapter aux contraintes de chacun, la formation continue comporte de nombreux modes d’enseignement. Ainsi, il vous est possible de suivre les cours en présentiel en dehors des heures de travail. Vous pourrez alors suivre des cours pendant vos temps libres (le soir et le week-end) ou en alternance. Si vous êtes salarié, pensez à négocier avec votre employeur pour réduire le temps de travail. Si cela vous semble difficile, sachez que vous avez également la possibilité de suivre la formation continue à distance par le biais des formations en ligne.

En savoir plus : Comment se déroule la formation continue ?

Ces articles pourront également vous intéresser :