Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

La formation continue s’adresse essentiellement aux personnes en activité ou possédant une ou plusieurs expériences professionnelles. Il peut s’agir de salariés, de demandeurs d’emploi ou d’indépendants souhaitant acquérir de nouvelles compétences, valider les acquis ou s’engager dans une reconversion professionnelle. Si la formation continue représente une véritable opportunité pour cette catégorie de personnes, elle est également ouverte au jeune public.

Ainsi, les jeunes de 16 à 25 ans peuvent bénéficier d’une formation continue avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Si les jeunes adultes optent généralement pour le contrat d’apprentissage, ceux qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail s’orientent vers le contrat de professionnalisation :  il permet en effet de se former dans un domaine particulier et d’obtenir le diplôme ou le certificat de qualification correspondant.

Comment demander une formation continue ?

La demande de formation continue dépend essentiellement de votre situation : salarié ou demandeur d’emploi.

  • Pour un salarié :

S’il souhaite effectuer la formation sur ses heures de travail, un salarié peut bénéficier du congé de transition professionnelle avec l’approbation de son employeur. Si la formation dure plus de 6 mois, la demande doit être effectuée 120 jours avant le début de la formation (60 jours si formation est inférieure à 6 mois). Une formation en dehors du temps de travail est également possible : elle ne nécessite pas l’assentiment de l’employeur.

  • Pour un demandeur d’emploi :

Une personne qui n’est plus en situation de travail a la possibilité d’utiliser les heures acquises et accumulées lors de son dernier emploi sur le compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi qui s’occupera de valider votre demande de formation dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Est-ce que l’alternance est une formation continue ?

L’alternance est une branche de la formation. Il s’agit de se former et d’apprendre une profession tout en exerçant un emploi rémunéré. Le contrat de professionnalisation en est un exemple concret. Celui-ci s’adresse aux jeunes adultes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. 

Il y a également le contrat d’apprentissage qui est dédié aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux travailleurs en situation de handicap ainsi qu’aux futurs créateurs et repreneurs d’entreprise. Enfin, il y a la période de professionnalisation qui s’adresse aux salariés en CDI dans les secteurs public et privé et aux salariés en CDD/CUI dans une structure d’insertion par l’activité économique.

Ces articles pourront également vous intéresser :