Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Un Master Solidarité internationale et Action sociale est un cursus visant à former des experts en gestion de projets humanitaires et sociaux. Alliant théorie et missions de terrain, ce cursus académique et professionnel offre aux étudiants une solide formation humaine. Ce Master est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 avec une expérience significative dans le secteur de la solidarité internationale ou/et de l’action sociale.

Pourquoi faire de la solidarité internationale ?

Passionnant et engagé, le secteur de l’humanitaire est un choix évident pour ceux qui souhaitent venir en aide aux plus démunis. Si vous n’êtes pas insensible aux nombreuses inégalités et aux multiples crises planétaires, la solidarité internationale est faite pour vous.

Un Master dans ce domaine vous permet notamment de comprendre le contexte de l’action sociale et humanitaire, et d’élaborer une stratégie d’intervention sociale et humanitaire. Offrant plusieurs débouchés, un tel Master vous garantit une employabilité optimale une fois diplômé.

En savoir plus : Pourquoi faire de la solidarité internationale ?

Quels sont les métiers pour travailler dans l’humanitaire ?

Un Master Solidarité internationale et Action sociale permet d’œuvrer dans l’humanitaire au sein d’une ONG, dans l’action sociale, en entreprise ou sur le terrain. Voici, parmi tant d’autres, quelques exemples de métiers que vous pouvez exercer dans l’humanitaire :

  • Coordinateur logistique : vous serez chargé de l’achat, du transport et de l’acheminement de l’aide matérielle à des populations précaires.
  • Infirmier humanitaire : vous serez amené à intervenir dans des pays confrontés à des catastrophes naturelles ou en guerre pour apporter des soins d’urgence aux civils.
  • Psychologue : vos patients seront essentiellement des personnes ayant vécu des traumatismes dans des zones sinistrées ou en conflit.
  • Enseignant : vous pourrez participer à des campagnes d’alphabétisation, fournir des cours de soutien aux élèves en difficulté ou encore réintégrer des jeunes en décrochage scolaire.
  • Collecteur de fonds ou fundraiser : vous aurez pour mission d’identifier les donateurs potentiels pour financer des campagnes humanitaires.

En savoir plus : Quels sont les métiers pour travailler dans l’humanitaire ?

Quels sont les diplômes pour travailler dans l’humanitaire ?

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la solidarité internationale, une formation aux métiers de l’humanitaire est nécessaire. Voici quelques diplômes qui vous permettront de trouver facilement du travail dans ce secteur :

  • Master management de l’innovation sociale ;
  • Bachelor coordination de projets alternatifs et solidaires ;
  • Licence professionnelle coopération et développement international, parcours chargé de projets de solidarité internationale et développement durable ;
  • Bachelor coordination du développement international et sociétal ;
  • Master d’institut d’études politiques, parcours gestion des risques dans les pays du Sud.

En savoir plus : Quels sont les diplômes pour travailler dans l’humanitaire ?

Quel Master choisir dans le social ?

Afin de vous aider trouver la formation qui vous correspond le mieux, voici une liste de ces Masters spécialisés dans le social :

  • Travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions,
  • Travail social, action sociale et société,
  • Ingénierie des dispositifs d’insertion sur les territoires solidaires,
  • Sciences et ingénieries sociales urbaines,
  • Action publique, institution et économie sociale et solidaire,
  • Gestion des entreprises sociales et sanitaires,
  • Développement social : travail, formation, santé.

En savoir plus : Quel Master choisir dans le social ? 

Qu’est-ce qu’un manager humanitaire ?

Représentant légal d’une ONG (Organisation non Gouvernementale), un manager Humanitaire est à la tête d’une mission humanitaire. Travaillant sur le terrain, il a pour mission d’analyser les conditions d’intervention afin de proposer une stratégie à son ONG. Il est également le porte-parole de son ONG auprès des autorités locales et des partenaires institutionnels. C’est également au manager humanitaire que revient la tâche de démarcher les financeurs et de superviser le budget de la mission.

En savoir plus : Qu’est-ce qu’un manager humanitaire ?

Ces articles pourront également vous intéresser :