La première différence entre ces deux types de formation tient aux profils de leurs publics respectifs : elles ne s’adressent pas aux mêmes personnes et répondent à des besoins distincts. En effet, la formation initiale désigne les enseignements dispensés aux étudiants, tandis que la formation continue cible une demande d’actifs : les salariés et les demandeurs d’emploi sont les principaux concernés. Mais aussi les jeunes diplômés sortis des écoles et qui cherchent à renouveler leurs compétences souvent après une première expérience professionnelle.
Au niveau de la méthode d’enseignement, les formations continues peuvent être suivies en dehors des heures de travail.De nombreuses formations professionnelles sont également proposées à distance via des dispositifs d’e-learning. En ce qui concerne la formation initiale, les apprentissages se font à temps plein.
Les dispositifs de financement diffèrent également en fonction du type de formation qualifiante choisi. A l’exception des bourses et autres revenus salariaux versés dans le cadre d’un parcours en alternance, la formation initiale dispose de moyens de financement assez restreints. Du côté de la formation continue, les dispositifs comme le CPF, les OPCO (Opérateurs de Compétences), Pôle emploi ou les Conseils régionaux constituent des leviers intéressants pour accéder à la formation professionnelle.
Pourquoi choisir une formation continue ?
Le choix de s’inscrire à un programme de formation continue peut être bénéfique pour un salarié, mais également pour une entreprise. Pour les salariés, une formation professionnelle permet d’affiner un ensemble de compétences particulières, mais elle procure également d’autres avantages non négligeables comme :
- L’épanouissement
- L’augmentation des capacités
- La qualification pour un nouveau métier ou une nouvelle carrière
- La maîtrise des nouvelles technologies
- Le développement personnel : amélioration de la confiance en soi, épanouissement au travail, etc.
- L’efficacité
Pour les employeurs, la formation continue est un gage de compétitivité puisqu’elle permet à une entreprise de travailler avec des salariés bien formés dont les compétences et les qualifications sont constamment remises à niveau. Elle évite les turn-over et fidélise le personnel. Une formation continue peut être un moyen efficace de motiver les équipes et permettre, en conséquence, à l’entreprise de gagner en productivité.
Pourquoi choisir une formation initiale ?
Grâce à une formation initiale, l’étudiant peut se consacrer pleinement à ses études. Il peut bénéficier d’un suivi pédagogique individualisé qui facilitera son orientation professionnelle. En outre, un parcours initial permet à l’étudiant de s’impliquer davantage dans la vie de son campus. Il peut par exemple participer à des évènements sportifs ou bien intégrer le Bureau Des Etudiants de son établissement.
Une formation initiale procure une certaine sécurité à l’étudiant : celui-ci peut évaluer ses choix avant d’opter pour une filière qui lui correspond. A sujet des stages, la formation initiale offre un large choix, ce qui permet de découvrir plusieurs métiers dans différents secteurs d’activités.