Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Pour un actif, il est essentiel d’améliorer son savoir-faire et de mettre à niveau ses capacités pour s’adapter à l’évolution parfois rapide du monde professionnel, et de son propre secteur.  Voilà pourquoi la formation continue est souvent nécessaire : elle permet de se perfectionner dans son métier et/ou de se spécialiser dans une fonction précise.

Ce type de formation professionnelle s’adresse aux salariés actifs,  demandeurs d’emploi, et même aux retraités qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.  Ceux qui souhaitent suivre une formation sans quitter leur poste peuvent aussi en bénéficier. En effet, la formation continue permet d’alterner périodes de travail et séances d’apprentissage. En élargissant sa qualification initiale, la salarié se donne toutes les chances d’évoluer dans son entreprise.

Comment se déroule la formation continue ?

Il vous est possible de suivre la formation continue de plusieurs manières. Vous pouvez assister à des cours en présentiel dans un centre où vous serez encadré par des professionnels. Cette formation est conçue pour s’adapter au mieux à votre agenda personnel en dehors des heures de travail.

Pour les salariés qui ont un emploi du temps plutôt chargé, vous avez le choix entre demander un congé de formation à votre employeur ou vous former à distance via une formation en ligne. Organisée par le service des ressources humaines de l’entreprise, la formation continue peut durer d’une journée à 12 mois selon la spécialisation ciblée.

Quels sont les objectifs de la formation continue ?

La formation continue est une sorte de remise à niveau des employés qui ont des difficultés dans leur travail ou qui cherchent à s’adapter à de nouvelles technologies. A mesure que les modes de production se modernisent, les compétences professionnelles se doivent d’être actualisées en conséquence. Ainsi, le principal objectif de la formation continue est de vous permettre d’approfondir vos capacités au travail ou d’en acquérir de nouvelles.

En même temps, elle améliore le degré de motivation des salariés dans l’entreprise tout en augmentant leurs performances professionnelles. L’impact est positif sur leur travail :  En effet, le salarié va se montrer plus efficace et valoriser l’image de l’entreprise. De plus, la formation continue est un moyen de fidéliser le personnel qui se sentira soutenu et accompagné tout au long de son parcours professionnel. D’un autre côté, la formation continue est une occasion pour les collaborateurs de se réorienter vers d’autres domaines (reconversion professionnelle).

Ces articles pourront également vous intéresser :