La formation CAFERUIS est dédiée aux cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales. Créé en 2004, le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) peut alors être acquis à l’issue d’une formation initiale en institut ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Quel est le niveau d’un CAFERUIS ?
Le CAFERUIS est un diplôme de niveau 6, l’équivalent d’un bac+4. On l’obtient généralement après une formation de deux ans. La formation CAFERUIS comprend un enseignement théorique de 400 heures et se compose de 4 unités de formation :
- conception et conduite de projet ;
- expertise technique ;
- management d’équipe ;
- gestion administrative et budgétaire.
À cela s’ajoute une formation pratique de 420 heures réalisée sous la forme d’un stage auprès d’un professionnel encadrant, complété par la rédaction d’un mémoire.
En savoir plus : Quel est le niveau d’un CAFERUIS ?
Qui peut passer le CAFERUIS ?
Le CAFERUIS s’adresse essentiellement aux :
- titulaires d’un diplôme d’État en travail social,
- titulaires d’un diplôme universitaire bac+2 avec au minimum 6 mois d’expérience,
- titulaires d’une licence ou d’un master.
La formation au CAFERUIS est également accessible aux étudiants en situation professionnelle : sont par exemple concernés les moniteurs-éducateurs ou encore les techniciens en intervention sociale et familiale qui justifient d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle.
En savoir plus : Qui peut passer le CAFERUIS ?
Comment se faire financer le CAFERUIS ?
Le financement de votre CAFERUIS va essentiellement dépendre de votre situation au moment de votre demande, à savoir : demandeur d’emploi, salarié ou intérimaire.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi. Celui-ci peut vous accompagner dans votre demande de financement. Néanmoins, sachez qu’une aide destinée à ce type de formation est proposée par le Conseil Régional.
- Si vous êtes salarié, votre CAFERUIS peut être financé par via le compte personnel de formation (CPF), votre employeur, des commissions régionales paritaires (CPIR) ou en faisant appel à un opérateur de compétences (Opco).
- Si vous êtes intérimaire, vous avez le FAFTT, l’organisme chargé des formations professionnelles pour les intérimaires.
En savoir plus : Comment se faire financer le CAFERUIS ?
Comment obtenir un CAFERUIS?
Malgré les diplômes évoqués plus haut, sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un CAFERUIS sans réaliser des études universitaires. Comme mentionné en début d’article, vous pouvez obtenir votre diplôme en passant par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Néanmoins, pour candidater au CAFERUIS via un VAE, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience dans le social, que ce soit en tant que salarié CDI ou CDD ou en tant que bénévole.
En savoir plus : Comment obtenir un CAFERUIS ?
Comment se passe une VAE CAFERUIS ?
Le titulaire d’un simple baccalauréat peut parfaitement intégrer un programme VAE pour obtenir un CAFERUIS. Si vous répondez aux conditions d’éligibilité, vous pourrez être diplômé en seulement 6 mois. La VAE CAFERUIS est composée d’un programme de 8 séances d’une durée totale de 24 heures. Pouvant s’effectuer en présentiel et à distance, chaque séance se déroule sur 2 et 3 heures. Les séances se font en petits groupes, mais vous pourrez bénéficier d’un entretien individuel pour des conseils personnalisés. La dernière séance vous préparera à l’épreuve orale.
En savoir plus : Comment se passe une VAE CAFERUIS ?