La licence Humanités parcours Science politique est un cursus pluridisciplinaire de haut niveau. Il s’agit d’une formation qui s’étale sur trois ans. Dès la deuxième année, les étudiants choisissent une spécialité, parmi quatre choix : la Science politique, les lettres modernes, l’histoire et la philosophie. À partir de la troisième année de formation, il est possible de poursuivre les études ou d’effectuer un stage à l’étranger dans le cadre d’une convention bilatérale ou bien d’un programme Erasmus+.
Quels métiers faire avec une licence Humanités ?
Une licence en humanités ouvre plusieurs perspectives de carrières différentes. Elle fait également office de tremplin vers un diplôme master dans d’autres spécialisations professionnelles. En fonction de la spécialité choisie, le diplômé de la licence Humanités peut accéder aux métiers des domaines suivants :
- la communication,
- le journalisme,
- la rédaction,
- l’enseignement et la recherche,
- la fonction publique,
- le tourisme.
En savoir plus : Quels métiers faire avec une licence Humanités ?
Quelles sont les humanités ?
Une licence mention humanités couvre un large éventail de cours dont la philosophie, l’histoire, la psychologie, les langues, la littérature et les arts. Grâce à ces disciplines, les diplômés acquièrent des compétences solides qui les aideront à réussir dans leur carrière. Chaque matière abordée dans le cadre d’une licence Humanités donne lieu à des méthodes d’interprétation uniques.
Les historiens utilisent la méthode historique, qui peut être divisée en plusieurs branches telles que l’histoire culturelle, l’histoire quantitative et l’histoire orale. Les langues étrangères utilisent la critique textuelle pour interpréter les sources, tandis que la philosophie applique l’analyse conceptuelle et les approches expérimentales.
En savoir plus : Quelles sont les humanités ?
Quel master faire après une Licence Humanités et Science politique ?
Les titulaires d’un master sont très recherchés par les employeurs. Après l’obtention d’une licence Humanités et Sciences politiques, les orientations vers deux années supplémentaires d’études supérieures sont très diverses. Voici quelques exemples de parcours de masters :
- master Sciences politiques,
- master relations internationales,
- master communication,
- master ingénierie culturelle,
- master métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation,
- master de philosophie,
- master de lettres.
En savoir plus : Quel master faire après une Licence Humanités et Science politique ?
Quelles sont les matières étudiées en Licence Humanités et Science politique ?
La première année de la formation en licence rassemble dans un tronc commun les matières traditionnelles des Humanités que sont les lettres, la philosophie, l’histoire, et la culture classique. À cela s’ajoutent généralement deux langues étrangères pour renforcer la compétence des étudiants à l’international.
Deux années de spécialisation en science politique permettent de recevoir un apprentissage en droit, en histoire politique et dans le social. Les étudiants apprennent également le fonctionnement des diverses institutions publiques. Face à la pluridisciplinarité du cursus, il est important pour les apprenants de disposer d’un excellent niveau de culture générale. Un atout qui leur permettra d’être flexibles et de s’adapter à la variété des problématiques abordées.
En savoir plus : Quelles sont les matières étudiées en Licence Humanités et Science politique ?