Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Une formation continue est nécessaire si vous souhaitez analyser, approfondir, perfectionner vos compétences au travail ou si vous voulez vous réorienter vers d’autres domaines. Cette formation peut s’accomplir de diverses façons. Il est possible d’assister à des cours en présentiel au sein un centre de formation où vous serez assisté par des formateurs expérimentés.

Ceux qui ont un emploi du temps plutôt chargé ont la possibilité d’assister à des formations en ligne. Organisée par le service des ressources humaines de l’entreprise, la formation continue peut durer d’une journée à 12 mois. La durée de la formation dépend de la spécialisation choisie par le demandeur.

Comment faire une demande pour de la formation continue ?

Pour effectuer une formation continue, il faut d’abord sélectionner le thème de formation qui permet d’acquérir les compétences correspondantes. Ensuite, il est nécessaire de rédiger une demande de formation professionnelle. Ce courrier est semblable à une lettre de motivation : elle permet d’obtenir l’accord de l’employeur.

Pour informer votre supérieur de vos intentions, du contenu et de l’objectif de la formation souhaitée, la lettre de demande doit comporter plusieurs renseignements :

  • Le nom du métier (réorientation professionnelle) ou du poste visé,
  • La formation envisagée et l’organisme qui la propose,
  • La nature du dispositif utilisé pour effectuer sa formation continue (période de professionnalisation, congé individuel, durée de formation, détails sur le centre de formation, nom du responsable, compte professionnel, etc.)
  • Le cursus scolaire et professionnel,
  • Les capacités acquises,
  • Les qualités du salarié,
  • Les motivations qui poussent le salarié à suivre la formation.

La demande est à transmettre 120 jours avant le début de la formation si cette dernière a une durée de plus de 6 mois. Si elle dure moins de 6 mois, la demande doit être effectuée 60 jours avant. L’employeur dispose de 30 jours pour donner son accord ou notifier son refus, ou différer le congé de transition professionnelle.

Quelles sont les étapes de la formation professionnelle continue ?

Le plan de formation se déroule en 5 étapes majeures :

  • Réfléchir à la stratégie de l’entreprise : le responsable des Ressources Humaines effectue une veille sur les mutations rapides ou progressives des métiers, techniques et méthodologies qui s’appliquent à l’ensemble des activités de l’entreprise et alerte le dirigeant sur les adaptations éventuelles à mettre en œuvre en interne.
  • Recenser les besoins de formation : à partir de ce bilan et de ces préconisations, les managers déterminent le type de formations nécessaires et quels salariés devront faire évoluer leurs compétences et leurs qualifications ;
  • Établir le plan de formation prévisionnel et le budget : l’entreprise peut choisir de former elle-même ses employés, ou de recourir à un organisme de formation extérieur. Elle va ensuite délimiter le budget consacré aux formations ;
  • Présenter le plan de formation au comité d’entreprise : il est crucial pour l’employeur de présenter son plan de formation au comité de l’entreprise afin d’en informer tous les acteurs;
  • Mettre le plan en œuvre.

Ces articles pourront également vous intéresser :