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Les compétences visées

4 blocs de compétences

  • S’approprier les techniques de base du management
  • Connaître et assumer ses responsabilités
  • Le rôle du manageur : animer son équipe, fixer des objectifs, piloter le changement et manager la qualité
  • La posture du manageur : le positionnement adapté, les ressorts de la relation et de la communication

Contenu des formations

Ces formations sont constituées à la fois par des apports en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Une compétence est maitrisée lorsque le collaborateur mobilise ces savoir, savoir-faire et savoir-être de façon adaptée et ajustée aux contextes managériaux auquel il est confronté. Nous proposons une validation formelle des compétences de management, preuve de leurs maitrises par l’apprenant dans les conditions professionnelles fixées.

Les activités pédagogiques

Parcours pédagogique

L’objectif des activités pédagogiques est de permettre à l’apprenant de maitriser progressivement les compétences visées. Nous proposons dans nos formations une pédagogie active qui met les apprenants au cœur de la formation. Pour cela, nous construisons un parcours pédagogique qui utilise des activités variées : apports théoriques, réflexions participatives, mise en situation au plus près du réel, exploration participative, observation participante, travail personnel, échanges de pratiques, analyse de retour d’expérience, jeux sérieux, temps de libre discussion…

3 types de modalités

Les modalités pédagogiques sont diverses en fonction de la situation de l’entreprise ou de l’organisation. Elles peuvent se combiner entre elles de façon à répondre au mieux à l’enjeu de l’apprentissage et de l’appétence de l’apprenant pour la formation. Nous maitrisons les 3 types de modalités :

  • Formation en présence à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux,
  • Formation à distance par séquences courtes,
  • Formation en situation de travail (AFEST).

Et pour vous ? Comment cela se passe-t-il ?

Nos offres de formation sont construites en 3 étapes.

Comprendre les besoins

Comprendre les besoins en termes de compétences attendues. Cela nécessite le plus souvent des entretiens exploratoires à plusieurs niveaux de l’organisation, voire des temps d’immersion. Il s’agit de collecter des informations sur les situations de travail au sein de l’entreprise ou de l’organisation, de comprendre les enjeux en rapport avec les compétences attendues par les apprenants et/ou leur manageur.

Elaborer les objectifs pédagogiques

Après avoir choisi les modalités pédagogiques adaptées, les compétences visées à l’issue de la formation sont définies puis sont élaborés les objectifs pédagogiques et les séquences qui seront mises en œuvre. Cette étape d’ingénierie pédagogique est essentielle pour garantir une pleine réussite de la formation et est réalisée par un spécialiste en la matière. Ces deux premières étapes se concluent par une validation par le donneur d’ordre du dispositif proposé.

Développer le contenu

Enfin, sur cette base est développé le contenu de chacune des séquences, les activités qui seront proposées et le cas échéant les dispositifs d’évaluations de compétences acquises. Le développement du contenu est réalisé par un animateur spécialiste du sujet en concertation avec celui qui a réalisé l’ingénierie pédagogique. Nous fournissons aux apprenants les supports pédagogiques nécessaires afin qu’ils puissent s’y référer en tant que de besoin.

Après chaque formation nous proposons aux apprenants de remplir un questionnaire qui nous permet de mesurer le niveau de qualité de nos prestations.