Equipe et contact

Olivier MASCLEF

Directeur de la Chaire de Management du Travail Vivant. Avant d’intégrer l’Ircom en janvier 2016, Olivier a été professeur associé à l’EDHEC pendant 10 ans et à l’ESC Dijon Bourgogne pendant 6 ans où il a été directeur de la formation continue.

Olivier effectue des recherches sur le don et la gratuité entre les personnes dans la dimension collective du travail, la reconnaissance, l’articulation travail et vie, le management du travail et la dimension politique de Travail Vivant. Il s’intéresse aussi à l’importance pour un travailleur et son accomplissement personnel de pouvoir visualiser et contempler son travail.

Olivier MASCLEF est aussi chercheur associé au LEMNA (IAE de Nantes) dans le cadre du groupe “Organisation-RH”. Il intervient fréquemment sur des questions de management et d’organisation au sein de PME/ETI (Drouineau 1927, ADC Propreté, MGI Coutier, Cliniques de Lille Sud) de grandes entreprises (La Poste, Renault, SNCF, Groupe Accor, Air France, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne) ou d’établissements publics et de services déconcentrés de l’Etat (Caisse d’Allocations Familiales, Douane Française, les CCI ou les DIRRECTE).

Ircom

Ircom

Principales publications :

MASCLEF O. (2017), “L’entreprise du travail vivant : vers une forme alternative de GRH fondée sur la notion de Vie”, 28ème congrès de l’AGRH, Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille, 11-13 octobre.

De PEYRELONGUE B., MASCLEF O. & GUILLARD V. (2017), « The need to give gratuitously: a relevant concept anchored in Catholic Social Teaching to envision the consumer behavior », Journal of Business Ethics, Vol.145, N°4, pp. 739-755.

GOMEZ P.-Y., GREVIN A. & MASCLEF O. (2015), L’Entreprise, une Affaire de Don – Ce que révèlent les sciences de gestion, Nouvelle Cité, 222 p. (labellisé par la FNEGE en 2016).

MASCLEF O. (2013), « Le Rôle du Don et du Gratuit dans l’Entreprise : Théories et Évidences », Économies & Sociétés, Série K, N°22.

Ircom

Ircom

Johan GLAISNER

Docteur en sciences de gestion, est chercheur associé au sein de la Chaire de Management du Travail Vivant et Directeur de l’Institut Pedro de Béthencourt où sont proposées des formations spécialisées dans la solidarité internationale et le travail social.

Après des études en Sciences Sociales et un Master en Gestion des Ressources Humaines, Johan Glaisner a travaillé pendant 3 ans à Madagascar pour des projets de développement dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’enseignement supérieur.

Johan s’est spécialisé sur les questions d’appropriation du travail, de management du travail, de travail de l’innovation et d’accompagnement du changement organisationnel. Il intervient régulièrement (conseil et formation) en entreprise et dans le milieu associatif : accompagnement dans l’élaboration de stratégie, management de l’innovation, management du travail.

En 2017, il a reçu le prix du meilleur papier du 28ème congrès de l’AGRH pour son article « Un travail à soi : repères pour un management de l’appropriation du travail » coécrit avec Amaury Grimand (IAE Nantes) et Anouk Grevin (Polytech Nantes).

 

Principales publications :

GRIMAND A., GLAISNER J. & GREVIN A. (2017), « Un travail à soi : repères pour un management de l’appropriation du travail », @GRH, Vol.23, pp. 95-119.

GLAISNER J. & GREVIN A. (2016), « Penser le travail pour sortir de la vulnérabilité : Etude exploratoire dans des structures d’insertion », 27ème congrès de l’AGRH, Strasbourg, EM Strasbourg, 19-21 octobre.

GLAISNER J. (2011), Dynamiques d’innovation dans les PME de Moyenne et Basse Technologie : exploration par le Locus de contrôle des dirigeants et la capacité d’expérimentation, Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1.

Ircom

CONTACT 

Olivier MASCLEF
o.masclef@ircom.fr
02 41 79 64 52
Ircom – 23 rue Edouard Guinel – 49130 Les Ponts-de-Cé