Chaire « Culture et Patrimoine Vivants»
La chaire Culture et Patrimoine Vivants de l’Ircom a pour objectif d’étudier et de valoriser des courants structurants de l’héritage culturel et patrimonial européen.
La spécificité de notre chaire est d’associer artistes, chercheurs et professionnels de la culture (conservateurs, inspecteurs de l’Éducation nationale), provenant de différentes disciplines, afin de mettre en synergie leurs savoirs au service d’une problématique commune.
L’une des originalités de notre chaire est d’associer la création contemporaine à nos recherches. C’est ainsi que le terme « vivant » prend tout son sens : ces recherches sont connectées à notre présent, elles nous aident à mieux comprendre le réel, la société, elles « revivifient » le passé, ce qui nous constitue, notre héritage culturel et patrimonial, pour mieux appréhender le présent tout en agissant sur l’avenir.
Ces recherches universitaires s’adressent au grand public. Notre culture et notre patrimoine doivent êtres revalorisés par des explications approfondies et devenir ainsi « doublement vivants » par le partage et leur compréhension dans une société tournée vers l’avenir.
Sur une première période 2023-2025, les travaux de la chaire porteront sur trois courants de notre culture et de notre patrimoine :
Le premier programme de recherches : « Spectacle vivant de 1880 à nos jours » (2023-2025)
Le deuxième programme de recherches : « Humanités et spiritualité » (2023-2025)
Troisième programme de recherches : « Avant-gardes des XXe-XXIe siècles » (2023-2025)