Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Laure Darcq

Après avoir enseigné dix ans à l’université Montpellier, Laure Darcq est enseignante-chercheuse, titulaire de la chaire « Culture et patrimoine vivants » à l’Ircom. Elle est également membre titulaire du laboratoire CIRPaLL à l’université d’Angers. Docteur en langue et littérature françaises, ses recherches portent sur le théâtre européen de la Belle Époque à nos jours, notamment sur le spectacle d’art total, le renouvellement des mystères dramatiques chrétiens et des tragédies antiques. Ses missions scientifiques visent à diffuser et valoriser le patrimoine culturel. C’est pourquoi elle a cofondé avec le directeur de la bibliothèque de l’Arsenal et le directeur de l’Atelier symboliste (Bruxelles) le cercle Péladan, un centre culturel et scientifique affilié à la bibliothèque de l’Arsenal (Bibliothèque nationale de France). Elle a notamment publié une édition critique du Théâtre complet de Joséphin Péladan aux Classiques Garnier (2021).

Parmi ses publications

  • Ouvrage :

Joséphin Péladan, Théâtre complet, édition critique de Laure Darcq, Paris, Classiques Garnier, 2021, tome 1 (664 p.).

  • Article académique :

Laure Darcq, « Le chant de l’ange sur scène : le Verbe incarné dans quelques mystères symbolistes », L’Entretien du ciel et de la terre : anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, dir. A. Génetiot et C. Venner, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 235-243.

  • Actes de colloque international :

Laure Darcq, « La Passion et la scène symboliste : « Notre Seigneur Jésus-Christ sur les planches » », De Gethsémani au Golgotha : la Passion dans les arts et la littérature, dir. M. Labouret, É. Le Corre, B. Gendrel, Rennes, PUR, 2021, p. 221-237.

  • Actes de colloque international :

Laure Darcq, « La Vierge sur la scène française : légendes et apparitions », Les Miracles de Notre-Dame : du Moyen Âge à nos jours, dir. de J.-L. Benoit et J. Root, Lyon, Jacques André, 2020, p. 225-233.

  • Actes de colloque international :

Laure Darcq, « L’eumolpée de Joséphin Péladan : proses lyriques de déclamation », Formes et dispositions d’écriture pour le théâtre du symbolisme à aujourd’hui, dir. Pascal Lécroart, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 101-111.

Partager sur