Je suis Candidat Professionnel

Bertrand SENEZ

Présentation

Bertrand SENEZ est directeur de la licence Humanités, cursus international en lettres et science politique, depuis 1999. Il enseigne également la philosophie depuis 1992.

Ses recherches en philosophie ont porté sur la fécondité morale et plus largement s’intéressent au lien entre la métaphysique et l’éthique.

Sa thèse de doctorat actuellement en cours (soutenance prévue d’ici juin 2019) lui permet  d’examiner  la question du discernement de l’orientation professionnelle en croisant les perspectives psychosociologique et philosophique. Il s’agit d’identifier ce à quoi les personnes  qui ont décidé de changer d’orientation professionnelle ont été attentives, au moment du discernement, pour anticiper qu’elles en seraient durablement et profondément satisfaites. Son intérêt pour la question du discernement de l’orientation professionnelle est né de la pratique de l’accompagnement de nombreuses générations d’étudiants pour les aider à choisir une orientation d’études post-licence qui préparent à un métier. Il est aussi lié à son attention à la fécondité des personnes, tant il est supposé qu’une personne qui  a « trouvé sa place » d’un point de vue professionnel  pourra s’y déployer et  y porter du fruit.

Bertrand SENEZ est membre du CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues de l’Université d’Angers) et membre du collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC) de l’Université de Sherbrooke (Canada).

Partager sur