Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Les humanités nous apprennent à réfléchir de manière approfondie, indépendante et créative. Autant de qualités qui permettent d’affronter avec l’esprit critique et la sensibilité nécessaires les problématiques de notre vie quotidienne professionnelle, que ce soit dans le secteur des affaires, de l’ingénierie, des sciences, de la politique ou de la culture au sens large.

D’un point de vue académique, les humanités comprennent l’étude de l’Histoire, de la philosophie, des lettres modernes et des arts. L’enseignement des humanités encourage les étudiants à penser de manière créative, argumentée et hiérarchisée. Contrairement à de nombreuses autres disciplines, les Humanités englobent un large éventail de domaines permettant à ceux qui s’y initient d’acquérir une solide culture générale.

Cette diversité prépare les étudiants de diverses façons à un large éventail de secteurs professionnels, dont le marketing, le droit, la rédaction technique, le design, les relations publiques, l’archivage et la recherche, entre beaucoup d’autres choses.

Pourquoi faire des humanités ?

En tant que formation pluridisciplinaire, les avantages du cursus en Humanités vont au-delà de la connaissance. Cette formation permet de :

  • Développer les compétences que les employeurs recherchent chez les diplômés, telles que le travail d’équipe, les aptitudes à la communication et l’écriture, l’innovation, l’intuition etc. ;
  • Travailler dans un large éventail d’entreprises : Un diplômé en Humanités peut accéder à divers domaines professionnels comme l’enseignement, le travail social, la gestion des ressources humaines, les Organisations à but non lucratif et bien d’autres ;
  • Avoir un impact direct sur notre culture et nos sociétés : les personnes qui étudient les Humanités peuvent exercer des fonctions qui influencent directement et positivement nos sociétés et la vie des gens, en tant qu’enseignants, politiciens, avocats, journalistes, professionnels de la culture et des arts en général.

En plus des connaissances de haut niveau, les humanités fournissent également des fondamentaux et une conscientisation qui peuvent améliorer vos compétences professionnelles et vous donner un avantage concurrentiel sur d’autres candidats.

Pourquoi choisir la spécialité Science politique ?

Les sciences politiques axent leurs enseignements sur l’étude des gouvernements, des politiques publiques et du comportement politique. La science politique prépare les étudiants à cerner les enjeux de l’engagement public, et à définir ses pratiques au sein d’une collectivité locale, ou à l’échelle nationale.

Un étudiant en Sciences politiques apprend à penser et défendre ses idées, à devenir un citoyen actif et responsable.

L’étude de la science politique fournit un savoir théorique qui permet aux étudiants d’envisager des carrières dans le droit, le journalisme, les affaires internationales, l’enseignement et de briguer des postes au sein d’agences gouvernementales et des bureaux politiques.

Ces articles pourront également vous intéresser :