Avec une licence Humanités, vous pouvez vous orienter vers un Master Humanités et management ou un Master Humanités et Industries Créatives. Le titulaire d’une licence Science politique peut, quant à lui, opter pour un master axé sur les relations internationales, la coopération internationale ou encore la communication politique et publique. Les voies sont nombreuses, mais deux masters sont reconnus pour offrir de nombreux débouchés : le Master Solidarité et le Master Communication.
Master Solidarité
Il existe un grand nombre de masters axés sur des thématiques en rapport avec la notion de Solidarité. Ces formations sont directement accessibles après une licence Humanités. Voici, donc une liste non exhaustive de ces masters :
- Master Droits de l’Homme et Action Humanitaire ;
- Master Développement et aide humanitaire ;
- Master Politiques publiques ;
- Master en Coopération et Solidarité Internationale ;
- Master Solidarité et actions internationales.
De tels masters vous ouvrent les portes de nombreux métiers engagés dans l’humanitaire, le développement durable ou encore la défense des droits humains. Ils vous permettent, entre autres, de travailler dans une ONG en tant que :
- chargé de projet,
- chargé de plaidoyer,
- marketing solidaire,
- animateur social,
- chargé du développement des partenariats
Master Communication
Une licence Science politique vous permet d’intégrer le monde du travail à travers différentes fonctions dans le privé ou le public : chargé d’études politiques et sociales, enseignant du second degré ou encore collaborateur juridique. Néanmoins, si votre passion pour la communication vous invite à poursuivre vos études, un master communication publique et politique est parfaitement envisageable.
Ce master s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent élaborer et s’occuper de la communication des institutions politiques et publiques. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez lancer votre carrière en tant que :
- chargé de communication interne,
- chargé des relations publiques ou chef de projet communication,
- chargé de mission,
- responsable éditorial,
- community manager.
Si vous visez plus haut, un master communication politique et publique peut vous servir de tremplin pour poursuivre vos études supérieures et, en fonction de votre projet professionnel, passer un doctorat. Outre un accès aux masters, un diplômé en licence humanités et Science politique a également la possibilité de passer les concours d’entrée en IEP (institut d’études politiques). Cela permet d’intégrer la haute fonction publique. Votre licence peut aussi vous préparer au concours d’accès aux IRA (Instituts Régionaux d’Administration) ou aux concours de la fonction publique afin de devenir attaché ou inspecteur. Vous pouvez également intégrer une école de communication ou de journalisme.