Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

La licence Humanités et Science politique regroupe quatre disciplines : l’Histoire, la philosophie, les lettres modernes et les sciences politiques. Dès la deuxième année du cursus, les apprenants optent pour l’une de ces disciplines pour en faire une spécialisation. En tant que formation pluridisciplinaire, la licence Humanités et Sciences politiques permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture générale. Une compétence qui va faciliter leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.

Science politique

La science politique est l’étude de la politique et du pouvoir dans une perspective nationale, internationale et comparative. Il s’agit de comprendre les idées, les idéologies, les institutions, les politiques, les processus et les comportements politiques, ainsi que les groupes, les classes, le gouvernement, la diplomatie, et le droit. Une formation en sciences politiques est précieuse pour définir la notion citoyenneté et l’action publique : en fonction des projets et des sensibilités de chacun, elle ouvre des perspectives de carrière dans le droit, les affaires, les médias, le service public et, pourquoi pas, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.

Humanités

Les Humanités étudient le développement de la pensée et de la culture humaines. En mettant l’accent sur la littérature, l’histoire, la philosophie et l’art, les cours en Humanités visent à aborder, dans un approche croisée et pédagogique, tous les aspects de l’Humain à travers l’évolution de ses créations artistiques et scientifiques, son langage, ses héritages culturels, historiques et idéologiques. La filière offre diverses possibilités d’emploi aux étudiants notamment en tant que :

  • responsable de communication,
  • rédacteur en chef,
  • archiviste,
  • éditeur,
  • enseignant,
  • responsable du marketing de contenu.

Lettres modernes

En optant pour le parcours lettres modernes, vous entreprendrez une formation intensive et stimulante dans cette vaste catégorie culturelle qu’est la littérature. Cela comprend les littératures de langue française et des langues étrangères. Cette discipline permet de développer les compétences de recherche et d’écriture. Vous acquerrez une solide maîtrise des méthodologies à appliquer dans la compréhension et l’analyse des textes et des idées : de quoi se constituer une base de connaissances solide pour préparer un master.

Philosophie

Le parcours philosophie offre un apprentissage complet sur la philosophie générale et l’histoire de la philosophie. Les compétences acquises dans le cadre d’un diplôme de philosophie reposent sur la capacité à développer une pensée claire et analytique, à produire une écriture et un discours persuasifs, à poser un questionnement innovant et organiser un raisonnement efficace pour argumenter. Ces compétences très recherchées s’appliquent à toute une série de métiers, tels que l’enseignement, les relations publiques, la communication, l’édition, les ressources humaines, la publicité et bien d’autres encore.

Histoire

L’histoire est une matière qui intéressent les personnes intellectuellement curieuses. Elle offre une multiplicité de sujets à explorer à travers une rétrospective thématique de  l’histoire du monde et des civilisations, de l’antiquité à nos jours. L’étude de Histoire permet d’approfondir certaines notions comme la citoyenneté, de se former à la pensée critique et de se sensibiliser à de grands enjeux contemporains, sociaux, économiques, environnementaux. Les connaissances intégrées par un étudiant en Histoire sont à faire valoir auprès de nombreux professionnels en quête de candidats reconnus pour leurs qualités d’écriture, leur culture générale, leur ouverture d’esprit et leur capacité à organiser une réflexion.

Ces articles pourront également vous intéresser :