Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Ce programme de recherches vise à diffuser et valoriser un objet d’études encore délaissé de l’histoire artistique, littéraire et philosophique : le mouvement des avant-gardes qui naît au tournant du XXe siècle et qui est à l’initiative de l’ensemble de la création moderne et contemporaine. Dès le début du XXe siècle, on assiste à l’expérimentation de nouvelles formes d’art collectives, fondées sur la coopération entre les domaines artistiques. L’étude de ces mouvements permet de mieux saisir les enjeux esthétiques et socio-politiques qui les constituent ainsi que leur place dans nos sociétés.

Les productions liées à ce programme de recherches

Pour les faire découvrir, il s’agit de publier d’une part aux Classiques Garnier un corpus de textes inédits et d’organiser d’autre part un colloque en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France ainsi que des conférences aux musées des Beaux-Arts de Lyon et d’Angers.

Les meilleurs spécialistes se joindront à la chaire pour mettre en valeur la richesse de ces œuvres d’art et de ces écrits si fondamentaux pour comprendre notre modernité. La chaire s’efforcera également de valoriser la création contemporaine.