Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale s’adresse essentiellement aux cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales. Positionnés entre les équipes et de la direction, les cadres intermédiaires et les chefs de service jouent un rôle important dans la communication interne de la structure.

Depuis l’encadrement et l’animation d’une équipe jusqu’au au pilotage d’actions sociales, les missions qui correspondent à cette qualification sont nombreuses. La formation CAFERUIS est accessible aux titulaires de certains diplômes. Toutefois, elles restent accessibles à de nombreux autres profils désireux de faire valoir leurs compétences via une validation des acquis de l’expérience (VAE), même si quelques conditions sont à remplir.

Quel niveau pour passer le CAFERUIS ?

Pour passer le CAFERUIS, un certain niveau est nécessaire, ce qui oblige les candidats à justifier d’au moins un de ces diplômes :

  • diplôme d’État en travail social de niveau III (éducateur spécialisé, assistant de service social, etc.)
  • diplôme universitaire de niveau bac+2 avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur, dont 6 mois au minimum dans l’encadrement ;
  • diplôme d’auxiliaire médical de niveau III (infirmier, psychomotricien, etc.) assorti de 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • diplôme de niveau IV (moniteur-éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, etc.) avec 4 ans d’expérience dans un service social ou médico-social.

Néanmoins, il est bon de souligner qu’il est tout à fait possible d’obtenir un CAFERUISsans réaliser d’études universitaires. Sous certaines conditions, un titulaire du baccalauréat peut tout à fait intégrer un programme VAE pour valider un CAFERUIS.

Comment entrer en formation CAFERUIS?

Si toutes les conditions d’éligibilité sont réunies, un titulaire du baccalauréat peut entrer en formation CAFERUIS par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il s’agit d’un dispositif vous permettant de transformer vos compétences actuelles en diplôme.

Ainsi, la VAE Caferuis s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent faire reconnaître par des professionnels et formateurs leur savoir-faire acquis sur le marché du travail dans le domaine de l’associatif. Si ce parcours se déroule comme prévu, vous pourrez obtenir votre CAFERUIS en seulement 6 mois. Alors, quelles sont ces conditions d’éligibilité ?

Comment passer le CAFERUIS en VAE ?

Pour pouvoir passer le CAFERUIS par la validation des acquis de l’expérience, vous êtes tenu de justifier d’au moins un an d’expérience dans le social à temps plein, soit 1 607 heures réalisées en CDI, en CDD ou dans le cadre d’une mission bénévole. Au cours de cette année d’activité, vous devrez avoir exercé :

  • soit 2 activités au minimum dans le pilotage de l’action, l’encadrement d’équipes et de professionnels gestion des ressources humaines, la gestion administrative et budgétaire,
  • soit au moins 4 activités liées aux fonctions suivantes : communication interne, participation au projet de la structure, partenariat d’action et travail en réseau.

Ces articles pourront également vous intéresser :