Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Aujourd’hui se former sans dépenser beaucoup d’argent est possible grâce à différentes aides mises en place par les pouvoirs publics. Pour financer sa formation CAFERUIS, plusieurs dispositifs sont mobilisables. En voici quelques exemples :

  • Via le Compte Personnel de formation (CPF) si vous êtes salarié ;
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers votre conseiller Pôle emploi. Il vérifiera à vos côtés votre situation et, en fonction de votre niveau de ressources, les possibilités de prises en charge auxquels vous pouvez prétendre.;
  • Par l’employeur du candidat via un plan de formation ;
  • Par le Conseil Régional ;
  • Par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) ;
  • Financement professionnel.

Le financement de votre formation Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) dépendra en effet de votre situation professionnelle et sociale.

Est-ce que mon entreprise peut financer une formation CAFERUIS ?

Une formation CAFERUIS peut être financée intégralement ou en partie par l’employeur. Le financement peut se faire via un plan de formation de l’entreprise destiné aux salariés qui cherchent à faire évoluer leur poste de travail.

À noter que le plan de formation reste à l’initiative de l’employeur : il n’est pas obligatoire. Cependant, rien n’empêche un salarié de prendre une initiative et de solliciter un entretien avec le responsable des Ressources Humaines pour lui faire part de son envie de se former. Il est donc nécessaire de préparer un dossier solide, à formaliser par écrit.

Si cette démarche n’aboutit pas, vous pouvez toujours activer votre compte CPF sur lequel un certain nombre d’heures de formations gratuites sont créditées. Il est également possible de se tourner vers votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour obtenir des conseils et demander un financement.

Est-ce que la formation CAFERUIS peut entrer dans le cadre du CPF ?

Comme le CAFERUIS est une formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), la formation est automatiquement éligible au CPF. Chaque unité de formation peut être financée par le CPF. La mobilisation de ce dispositif relève de l’initiative du salarié. Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. Par contre, les frais de mobilité et annexes sont exclus.

Toutefois, si vous ne pouvez pas financer l’intégralité de formation par votre compte CPF, il existe d’autres solutions : Vous pouvez par exemple cumuler le CPF avec d’autres dispositifs de financement prévus par Pôle Emploi, un Opérateur de Compétences (Opco) ou une collectivité territoriale (le Conseil Régional dont vous dépendez).

Ces articles pourront également vous intéresser :