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La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE  permet d’obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle. Le VAE CAFERUIS se déroule en 3 étapes :

  • Première étape : la recevabilité

Il s’agit ici de transmettre votre inscription VAE ainsi qu’un CV détaillé pour juger si votre expérience correspond au diplôme visé.

  • Deuxième étape : l’accompagnement

Une fois que la demande de validation est recevable, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury.

  • Troisième étape : la soutenance

Dans cette étape, vous devrez présenter votre dossier devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Cet entretien consiste à vérifier si les connaissances du candidat acquises par l’expérience sont en adéquation avec le diplôme qu’il souhaite obtenir. À l’issue de ce grand oral, le diplôme est délivré ou non.

Quelles sont les démarches à faire pour une VAE CAFERUIS ?

La démarche VAE au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale nécessite la constitution de 2 livrets :

  • Le livret 1 de demande de VAE intitulé « livret de recevabilité de la demande »
  • Le livret 2 pour la validation intitulé « livret de présentation des acquis de l’expérience »

Le livret 1 doit être retiré par le candidat auprès de l’ASP ou Agence de Services et de Paiement, un établissement public chargé de délivrer l’information relative à la VAE. Une fois que le livret de recevabilité est rempli, le candidat le retourne à l’ASP.

L’étude de recevabilité dure environ 2 mois. Si le candidat reçoit l’attestation de recevabilité, il devra remplir le livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2) remis par l’ASP. Cette notification apporte également toutes les informations nécessaires pour la suite du dépôt du livret 2 et l’entretien avec le jury.

Quelles sont les conditions d’une VAE CAFERUIS ?

Pour prétendre à l’obtention du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale par la VAE, vous devez justifier de 3 ans d’expérience professionnelle rémunérée ou bénévole en rapport direct avec ce diplôme. Dans ce sens, le candidat doit prouver qu’il a déjà occupé un poste et exercé deux activités dans l’une des fonctions suivantes :

  • pilotage de l’action,
  • encadrement d’équipes et de professionnels – gestion des ressources humaines,
  •  gestion administrative et budgétaire.

Soit au moins quatre activités relevant de deux de ces 3 fonctions :

  •  communication interne,
  •  participation au projet de la structure,
  • partenariat d’action et travail en réseau.

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