L’action sociale désigne un vaste champ professionnel dédié au soutien et à l’amélioration de la vie des personnes en difficulté sur les plans économique et/ou sanitaire. Ce secteur attire de nombreux jeunes, désireux d’exercer un métier porteur de sens au service des plus défavorisés. Les candidats qui s’engagent dans cette voie le font généralement par conviction, animés par une sensibilité particulière et un réel souci de l’autre. Ces prédispositions sont essentielles mais ne suffisent pas toujours. Elles doivent être perfectionnées et complétées par des compétences très pointues et une compréhension profonde des enjeux sociaux actuels. Après le bac, de nombreuses formations permettent d’acquérir et de développer ces qualités.
Action sociale: quels métiers?
L’action sociale englobe une variété de métiers centrés sur l’aide et l’insertion des personnes en difficulté : éducation spécialisée, médiation familiale, assistance de service sociale, aide à domicile, accueil des publics fragilisés au sein d’un établissement social ou médico-social (maison de retraite, centre pour handicapés, foyers pour jeunes en difficulté),etc.
En France, un peu plus d’un million d’actifs travaillent dans ce type de service. Près d’un tiers (30%) se consacrent au soutien des personnes à mobilité réduite. L’action sociale recrute beaucoup : entre 2005 et 2020, le nombre d’emplois dédiés à ces missions a progressé de +45%. Quelque 45 000 établissements sont rattachés au secteur : il s’agit le plus souvent d’associations (2 sur 3), mais aussi d’institution publiques, d’ONG ou encore de cabinets de consultants en action sociale. Les débouchés sont donc multiples pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans cette voie : beaucoup de jeunes font ce choix afin de jouer un rôle actif dans la société, relevé un défi intellectuel et émotionnel, et mettre en pratique leurs valeurs de solidarité et d’altruisme.
Quelles formations pour devenir un acteur de l’action sociale?
Plusieurs diplômes d’État permettent de décrocher un emploi dans le domaine de l’action sociale. Ces formations, agrées par le Ministère des Solidarités et des Affaires Sociales, sont accessibles à différents niveaux d’études et offrent des spécialisations selon les secteurs d’intervention. Beaucoup d’entre-elles mènent à Bac +3 (grade Licence) : le DEASS par exemple (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social) s’adresse aux titulaires du baccalauréat. En revanche, pour candidater au DECESF (Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale), il faut préalablement avoir suivi deux ans d’études et obtenu le BTS économie sociale et familiale. Le Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF) nécessite au préalable un titre de niveau V (bac+2) garantissant des qualifications dans le travail social, les secteurs sanitaire ou paramédical.
Comment devenir cadre dans le secteur de l’action sociale?
Après un Bac +2 ou +3, des formations de niveaux 6 et 7 sont nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans l’action sociale. L’Ircom, École Supérieure des Humanités et du Management installée à Angers et Lyon, propose des cursus particulièrement adaptés :
Son Master Solidarité et Action sociale (bac +5) vise à former des cadres supérieurs amenés à concevoir, diriger et évaluer des projets de solidarité locale et internationale. Le programme combine des enseignements théoriques en sciences sociales, économie sociale, droit social avec des modules de gestion de projets et de leadership. Ce master est idéal pour ceux qui souhaitent occuper des postes de direction dans des organisations non gouvernementales, des administrations publiques ou des institutions sociales.
Accessible après un bac+2*, le CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) s’adresse aux étudiants qui se destinent à des postes de responsabilité (gestion et direction) au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Le CAFERUIS permet d’acquérir des compétences en management d’équipe, en gestion de projet et en développement de partenariats stratégiques. La sélection des candidats se déroule en deux étapes : d’abord sur dossier puis à l’issue d’un entretien.
Ces formations à l’Ircom mettent l’accent sur la professionnalisation, avec des stages pratiques et des cas réels d’intervention sociale. Elles préparent ainsi les étudiants à répondre efficacement aux défis contemporains de l’action sociale.
*A condition qu’il s’agisse d’un diplôme de travail social. A défaut, il faut être en mesure de justifier d’un diplôme de niveau Bac+3 ou +4 ou d’expériences professionnelles dans le secteur de l’action sociale.