L’humanitaire s’ouvre aux nouveaux étudiants fraîchement diplômés. Les ONG sont à la recherche de jeunes motivés, animés par la vocation d’aider les populations qui traversent de graves crises : catastrophes naturelles, famines, épidémies, guerres, etc. Les métiers pour travailler dans l’humanitaire sont diversifiés. En voici quelques exemples :
- Administrateur de mission humanitaire : représentant l’ONG, l’administrateur ou le chef de mission a pour responsabilités de prendre des décisions, de surveiller les équipes œuvrant sur le terrain tout en rédigeant les rapports de travail et de financement afin d’avertir le siège de toutes les opérations menées.
- Le conseiller en micro crédits : ilpropose des microcrédits aux personnes défavorisées ou sans emploi afin qu’elles puissent bénéficier d’appuis financiers pour monter leurs propres projets. Les crédits sont accordés par les ONG concernées.
- Le logisticien humanitaire : il s’agit d’un technicien chargée de toute la partie matérielle nécessaire aux opérations humanitaires : achat, transport, installation et acheminement d’équipements, montage de camps de réfugiés, mise en place d’antennes relais, réparation d’habitats, etc.
- Le collecteur de fonds : ilcollecte de l’argent auprès d’entreprises ou de communautés pour financerles actions humanitaires. En gros, il constitue l’organe de gestion.
- Le personnel médical humanitaire : sa mission est d’apporter une assistance médicale dans les pays frappés par des catastrophes naturelles ou un conflit armé.
- Psychologue : il est très recherché dans les pays en guerre afin de soigner les personnes traumatisées.
En savoir plus : Qu’est-ce que le Master Solidarité internationale et Action sociale ?
Qu’est-ce que travailler dans l’humanitaire ?
L’humanitaire est un secteur basé sur l’entraide : son objectif est de permettre aux plus démunis de surmonter des conditions de vie difficiles. Dans ce secteur, la santé et l’éducation tiennent une place prépondérante. En effet, exercer une mission humanitaire consiste souvent à apporter des soins adéquats aux malades et blessés, permettre aux plus pauvres d’accéder à l’école, à la nourriture, à des vêtements en bon état et au logement. Il s’agit de contribuer à rendre le monde meilleur.
Quel salaire dans l’humanitaire ?
Le montant du salaire varie selon les ONG et est déterminé selon d’autres facteurs tels que l’ancienneté et l’efficacité sur le terrain :
- 1 500 à 2 000 euros par moispour un manager administrateur,
- 1 900 euros pour un collecteur de fonds,
- 1 600 euros pour un coordinateur logistique.
Quant au staff médical et technique, il perçoit un salaire qui varie selon le diplôme et l’expérience. Il est à noter que les frais de déplacements ainsi que l’hébergement et la nourriture sur place sont pris en charge par l’ONG.
Comment trouver un emploi dans l’humanitaire ?
Pour débuter dans l’humanitaire, il est recommandé de s’engager tout d’abord dans les petites associations pour s’initier. Vous pouvez œuvrer comme bénévole à l’occasion d’évènements caritatifs.
Vous pourrez ensuite vous engager dans des missions de volontariat pour étendre vos compétences et essayer de faire vos preuves auprès d’ONG avec l’objectif d’y être employé en tant que salarié.
Les ONG s’organisent et recrutent comme des entreprises : elles disposent d’un service de ressources humaines et d’un siège social auxquels il est possible de s’adresser directement pour poser sa candidature et transmettre un CV.