Conflits locaux ou régionaux, catastrophes climatiques et pandémies : face aux tensions géopolitiques, crises environnementales et sanitaires, et leurs conséquences sur les populations, le besoin de solidarité internationale reste plus que jamais d’actualité. De ce fait, si vous souhaitez développer vos capacités à œuvrer pour le changement social, un cursus en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale correspondra à votre vœu. Ce type de formation académique combine enseignements fondamentaux et missions sur terrain.
Comment fonctionne la solidarité internationale ?
Le rôle de la solidarité dans le développement communautaire national et mondial est important, car il vise à renforcer le sens de l’attention portée aux autres pour le bien commun. La solidarité internationale est mise en œuvre par des groupes, collectivités, individus, et même par des institutions qui travaillent ensemble pour le bien-être de la société civile. De nombreuses ONG travaillent également à la réalisation de ces objectifs de solidarité.
Une formation en Master Management Solidarité internationale et Action sociale permet de mieux appréhender le concept de la solidarité et de se diriger vers différents métiers. Les stages et les mises en situation professionnelle renforcent les compétences et facilitent l’insertion dans le domaine de l’aide internationale.
Quelles sont les formes de la solidarité internationale ?
La solidarité intervient dans des contextes d’urgence et/ou dans le cadre d’un projet de développement. Vous pouvez contribuer au développement durable d’une communauté ou bien la soutenir dans une situation périlleuse par le biais de plusieurs engagements tels que :
- le bénévolat,
- le partenariat,
- le volontariat,
- le service civique,
- le stage,
- l’accompagnement social.
Que vous vous intéressiez à la protection sociale, à la santé mondiale, ou à la responsabilité collective face aux dangers que représente le changement climatique, une formation en solidarité internationale permet de s’intégrer activement et efficacement dans les métiers du développement et de l’humanitaire.
Qui peut faire de l’humanitaire ?
Les travailleurs humanitaires gèrent des projets dans des régions frappées par la guerre, des catastrophes naturelles et d’autres problèmes complexes. Les profils des intervenants dépendent des types de missions humanitaires. La mission de service civique à l’étranger s’adresse, par exemple, aux jeunes moins de 26 ans.
Même les mineurs de 16 ou 17 ans peuvent participer à certaines missions dans des domaines aussi divers que la santé, l’environnement et la protection du patrimoine, l’information des jeunes.
Devenir Volontaire des Nations Unies (VNU) implique un minimum d’expérience et de qualification acquises à travers un diplôme universitaire ou un diplôme de l’enseignement technique supérieur. Il est généralement nécessaire d’être en mesure d’exciper de 2 ans d’expérience professionnelle et de compétences adaptées aux besoins du programme VNU.