La plupart des travailleurs humanitaires internationaux ont besoin d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Si vous consultez les offres d’emploi des ONG humanitaires, vous verrez qu’un baccalauréat est généralement la qualification minimale exigée pour obtenir un poste de premier échelon. Cela dit, la plupart des ONG recherchent des candidats titulaires d’une Licence ou d’un Master.
Quel est le meilleur diplôme ? Cela dépend du domaine que vous souhaitez privilégier. Si vous voulez travailler sur des projets d’ingénierie, vous aurez besoin d’un diplôme d’ingénieur. Si vous voulez vous consacrer à un travail administratif, un diplôme en logistique, en finance, en RH ou en administration convient le mieux. D’autres diplômes intègrent des spécialités en développement international, affaires étrangères, Droits de l’Homme, Santé, action humanitaire et droit international.
Quel Master pour travailler dans l’humanitaire ?
Si le secteur humanitaire vous inspire, diverses formations permettent de s’orienter vers ce type de carrière. Parmi ces offres, il y a le Master en humanitaire. Accessible après un cursus de niveau Bac+3, un Master en humanitaire vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la cause humanitaire.
Sachez toutefois qu’il existe également d’autres programmes de Master qui combinent l’action humanitaire à d’autres disciplines telles que :
- Master Management de la Solidarité Internationale et de l’Action sociale ;
- Master analyse de crise et action humanitaire ;
- Master en leadership pour l’action humanitaire internationale ;
- Master d’institut d’études politiques, parcours gestion des risques dans les pays du Sud.
Quelles études faire pour devenir chef de mission humanitaire ?
Un chef de mission humanitaire est un professionnel de terrain qui est capable de coordonner et programmer des missions humanitaires. Pour prétendre à ce poste, il faudra justifier d’un diplôme de niveau bac + 4 qui peut être préparé en suivant la formation de coordonnateur solidarité internationale et locale.
Des cursus de niveau bac + 5 existent également, comme le Master professionnel gestion de projet solidarité ou management des projets internationaux et la formation de responsable d’opérations à l’international.
Comment devenir administrateur de mission humanitaire ?
L’administrateur de mission humanitaire a pour rôle de gérer les fonds, encadrer les équipes et accomplir les formalités administratives. Pour faire carrière dans l’administration de projet humanitaire, vous devez disposer d’un diplôme Bac+5 en gestion, commerce, finance, comptabilité, ou en formations humanitaires spécialisées… À cela s’ajoutent la nécessaire maîtrise de l’anglais ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de l’humanitaire.
Comment devenir responsable des relations internationales ?
Un poste de responsable des relations internationales ne peut être envisageable qu’après un parcours professionnel réussi dans le domaine de la pédagogie ou de la communication. Par ailleurs, pour devenir un responsable des relations internationales, vous devez avoir de solides bases en sciences politiques ainsi qu’en langues étrangères.
Afin de mener à bien les échanges internationaux, vous devez également disposer des capacités en management et gestion. Enfin, des connaissances juridiques relatives à la coopération internationale sont également requises pour occuper un poste de responsable des relations internationales.