Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Il faut généralement deux ans pour obtenir un Master en communication  après une licence (bac+3) du même domaine. La plupart des écoles et des universités proposent des filières d’apprentissage portant sur différents types de médias, ainsi qu’un enseignement spécialisé sur la communication dans des secteurs spécifiques tels que la sociologie ou le marketing.

Votre spécialisation dépendra en grande partie du parcours professionnel que vous envisagez. Vous pouvez ainsi opter pour un Master en communication de crise, en communication digitale, en management, en communication institutionnelle ou événementielle.

Pourquoi faire des études en communication ?

Dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, la communication gagne chaque jour en importance et en pertinence. Un Master en communication vous donnera un avantage décisif pour vous imposer sur un marché du travail compétitif. Les connaissances et les compétences acquises en stage ou en alternance permettent de se distinguer lorsqu’on cherche à gagner sa place dans bassin d’emplois surchargé de candidats. Et vous disposez également des capacités nécessaires pour progresser dans votre carrière.

Quel diplôme en communication ?

Après l’obtention d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique, il est possible de poursuivre des études de communication en Bac+. Il existe de nombreux types de diplômes en communication, axés sur des sujets tels que les médias, le management ou bien la politique.

Les formations en communication qui s’effectuent en alternance ou en formation continue visent l‘obtention de différents diplômes notamment :

  • le BTS (en bac+2),
  • le Bachelor, le BUT (ex-DUT), la Licence pro et la Licence (en bac+3),
  • le Master (en bac+5),
  • le Mastère spécialisé et le MBA (bac+6),

Pour entrer dans le monde professionnel, le diplôme et le niveau d’étude sont importants. Dans les métiers de la communication, le niveau d’étude jusqu’en Master offre plus d’opportunités de carrière.

Qu’est-ce qu’on étudie en communication ?

La communication étant un vaste domaine d’études, la plupart des cursus abordent en premier lieu les bases de la communication. Sont ensuite proposées des spécialisations correspondant au choix professionnel de chaque étudiant. En ce qui concerne le programme d’études en Master communication, la première année est consacrée à :

  • la stratégie de communication,
  • la communication visuelle et création,
  • la communication digitale,
  • le marketing,
  • la gestion de projet tutoré,
  • les outils de communication,
  • le management.

La deuxième année est dédiée aux matières de la spécialisation choisie. À l’issue d’un Master communication, un stage en entreprise d’au moins 6 mois est obligatoire. Et vous serez également amené à rédiger un mémoire de fin d’études

Ces articles pourront également vous intéresser :