Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

En tant que diplômé en communication d’entreprise, vous aurez l’expertise nécessaire pour intégrer les services de communication d’entreprise, les domaines de la communication organisationnelle et les industries du conseil. Voici quelques-unes des possibilités de carrière dans ce domaine :

  • chargé(e) de communication interne
  • consultante(e) en communication
  • média planner
  • chef(e) de projet évènementiel
  • community manager

Quels sont les métiers de la communication des organisations ?

Les professionnels de la communication organisationnelle produisent et mettent en œuvre des stratégies de communication au sein des organisations, terme qui recouvre à la fois le monde de l’entreprise traditionnelle, privée ou publique, et le secteur associatif à but non lucratif : il peut s’agir par exemple d’un parti politique, ou d’une organisation non gouvernementale (ONG). Le titulaire d’un Master communication des organisations dispose d’une qualification qui l’amène à remplir différentes fonctions , notamment en tant que :

  • community manager,
  • chef de publicité,
  • chargé de promotion,
  • chargé de communication,
  • responsable documentation et archives,
  • coordinateur des services administratifs…

Comment devenir chargé de projet événementiel ?

Pour intégrer l’univers de la planification et de la gestion d’événements, un bac+2 en communication suivi d’une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle sont requis. Cela permet au début d’occuper le poste d’assistant. Toutefois, afin de décrocher un poste de chef de projet événementiel, un niveau bac+4/5 est recommandé. D’autres parcours sont également envisageables pour ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail. À l’instar du Bachelor (Bac+3) qui constitue une voie possible.

Quel est le rôle d’un(e) chargé(e) de communication ?

Un(e) chargé(e) de communication a pour fonction de construire, populariser, soigner et/ou préserver l’image de marque de la société où il est en poste. Un objectif qui l’amène à exercer des responsabilités très variées d’une entreprise à l’autre. Ses missions comprennent généralement les tâches suivantes :

  • Tenir à jour une base de données des organisations médiatiques et de leurs contacts en interne ;
  • Gérer les communications de entreprise ou de l’organisation sur les réseaux sociaux ;
  • Rencontrer régulièrement les représentants des médias et organiser des interviews avec eux ;
  • Créer et produire des bulletins d’information internes pour l’organisation ;
  • Développer et entretenir des relations de travail avec les journalistes de plusieurs types de médias ;
  • Agir en tant que porte-parole de l’organisation ou de l’entreprise ;
  • Rédiger, éditer et diffuser divers types de contenu sous forme de textes pour alimenter un site web vitrine et/ou son blog, ou de communiqués de presse destinés à être relayés auprès du public par la presse écrite ou les médias audiovisuels.
  • Préparer et gérer le budget de communication de l’organisation.

Pourquoi devenir chargé(e) de communication interne ?

Si vous avez du talent pour la communication effective et une capacité à créer des messages ciblés et conformes à la stratégie d’une entreprise, vous pourriez vous épanouir dans la gestion des communications internes. Une communication interne forte est très importante pour maintenir l’engagement des employés d’une même entité, entretenir une dynamique partagée et définir des objectifs communs.

Un responsable de la communication interne veille donc à ce que les employés d’une entreprise soient tenus informés et restent motivés. Pour ce faire, il communique par le biais de plusieurs canaux, tels que l’intranet du personnel, ou à travers une revue de presse, des réunions d’information, des questionnaires d’évaluation, etc.

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