*` `*

Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

S’orienter vers un master communication en alternance présente plusieurs avantages. En tant qu’alternant en communication, vous avez la possibilité de faire face à des enjeux et problématiques réels au sein de votre entreprise d’accueil. Vous pouvez apprendre à élaborer des stratégies de communication ou réaliser des campagnes à travers l’accompagnement de professionnels expérimentés. Un alternant en master communication bénéficie également d’une forte employabilité auprès des recruteurs.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Les atouts de l’alternance sont nombreux pour les candidats. Elle leur permet d’acquérir une expérience professionnelle, d’accélérer leur insertion future sur le marché du travail, d’affiner leur projet à l’aune de ce premier contact avec le terrain et, bien sûr, de percevoir une rémunération.

  • L’expérience professionnelle : vous serez en mesure d’acquérir une précieuse expérience de travail pratique dans le domaine qui vous intéresse.
  • La rémunération : un alternant perçoit un revenu mensuel pendant sa formation. Cet avantage financier permet de pallier les problèmes des coûts des frais de scolarité.
  • La possibilité de poursuite des études : À l’issue d’un parcours en alternance, il est tout à fait envisageable de continuer ses études. L’alternance permet d’aller jusqu’au BAC+5 et d’avoir un diplôme reconnu.
  • Une meilleure insertion professionnelle : un cursus en alternance permet d’être opérationnel grâce à la pratique acquise au sein d’une entreprise.

Comment faire un master en communication ?

Un master en communication se prépare en deux ans. Mais avant tout, l’étudiant(e) doit être titulaire d’un bac+3 en communication ou d’un équivalent. Le cursus peut se faire soit en alternance soit en formation initiale. Au cours de la première année, les matières se focalisent sur les fondamentaux de la communication abordés dans le cadre d’un tronc commun d’enseignement. La deuxième permet aux étudiants de se spécialiser. Pour chaque année vous devez réaliser des stages dont la durée varie selon les établissements. Mais généralement, en M2 le stage se déroule sur 6 mois.

Quel salaire pour un master en alternance ?

Le salaire peut varier selon le contrat d’alternance. En effet, l’alternance se décline, selon les situations, en deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Outre le type de contrat, le calcul du salaire en alternance est également déterminé par les critères d’âge et le niveau d’études.

Il existe un minimum légal pour chaque profil : 53% du Smic en vigueur par exemple pour un alternant qui entame sa première année en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (61% la deuxième, 78% la troisième). Un étudiant en contrat de professionnalisation perçoit au moins 65% du Smic jusqu’à l’âge 21 ans, 80% de 21 à 25 ans et jusqu’à 100% à partir de 26 ans.

Bien sûr, rien n’empêche un employeur d’accorder des bonus sur ces minima et, en fonction de son appréciation, de verser des rémunérations plus élevées. Conformément à ce que prévoit le Code du Travail (article D.6222-28-1), le salaire d’un alternant inscrit en Master 2 est établi sur la base de la deuxième année d’exécution d’un contrat d’apprentissage (au moins 61% du Smic s’il est âgé de 21 à 25 ans, 100% au-delà).

Ces articles pourront également vous intéresser :