Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Équivalent d’un Bac+5, un master en communication se fait en deux années. Le programme de première année (M1) vous permettra d’acquérir les fondamentaux de la communication et vous prépare déjà à choisir votre spécialité. Si le programme de la première année peut relativement varier d’un établissement à l’autre, les matières enseignées font partie d’un tronc commun. Voici donc une liste non exhaustive de ce que vous allez apprendre en M1 en communication :

  • stratégie de communication,
  • communication digitale,
  • communication visuelle et création,
  • communication rédactionnelle,
  • marketing et stratégies,
  • relation presse,
  • outils de communication,
  • management.

En deuxième année de master en communication (M2), les matières vont correspondre à la spécialisation que vous aurez choisie. Vous pourrez, entre autres, opter pour le marketing digital, la communication publique et politique ou encore l’accompagnement de la transformation RSE.

Communication publique et politique

Les affaires publiques et la communication politique sont une spécialisation au sein de la communication stratégique. Cette spécialisation vous permettra d’acquérir des compétences dans l’élaboration de plans de communication au sein des pouvoirs publics (collectivités, Etat), d’institutions internationales, d’associations politiques, syndicales ou d’agences de communication publique.

Ainsi, suivre un master en communication publique et politique vous permettra d’aborder les rapports entre communicants et médias et les principes à appliquer pour promouvoir des idées à travers la presse. Un master communication publique et politique constitue donc une bonne voie vers des carrières dans les relations publiques, le journalisme, le lobbying et vers d’autres domaines connexes.

Marketing Digital

Né avec l’expansion des nouvelles technologies et la montée en puissance d’internet, le marketing digital exploite l’espace de visibilité offert par le numérique (e-mailing, moteurs de recherche et réseaux sociaux) pour promouvoir un produit ou un service. Ainsi, le Master en marketing digital est destiné à ceux qui veulent obtenir des connaissances approfondies dans cette nouvelle manière de communiquer. Vous bénéficierez, entre autres, des initiations suivantes :

  • Une solide formation sur les outils de marketing numérique et les notions qui leur sont propres: SEO (référencement naturel), SEM (Search Engine Marketing), automatisation du marketing, gestion numérique de la clientèle ou encore le marketing prédictif ;
  • Une méthodologie didactique engageante et interactive pour acquérir les compétences nécessaires aux exigences du marché actuel ;
  • La capacité d’utiliser et de s’appuyer sur les technologies existantes et les tendances actuelles pour faire valoir un avantage professionnel compétitif. 

Accompagnement de la transformation RSE

Actuellement, toute entreprise doit prendre en compte l’impact social et environnemental de son activité. De ce fait, la nécessité de recruter des collaborateurs capables de penser et élaborer une démarche RSE (Responsabilité sociale des Entreprises) est un enjeu majeur qui souligne un engagement et des convictions auxquels le public est aujourd’hui grandement sensibilisés.

Une formation en RSE vous offre la possibilité d’acquérir des connaissances vous permettant de mettre en œuvre des chartes éthiques et des codes de conduite répondant aux exigences de parité et de diversité. Très sollicités par les jeunes diplômés, les métiers RSE sont variés. Vous pouvez, entre autres, devenir :

  • directeur RSE.
  • auditeur RSE,
  • consultant RSE,
  • chargé de mission RSE,
  • responsable RSE,
  • juriste,
  • chargé de projet en développement durable,
  • manager de transition. 

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