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Quelles sont les démarches pour s’inscrire sur Parcoursup ?

Mise en service en 2018, Parcoursup est une plateforme web déployée au niveau national pour recueillir et gérer les vœux dûment motivés des futurs bacheliers qui souhaitent accéder à une formation de l’enseignement supérieur. S’inscrire à ce guichet unique est la première étape d’une procédure qui s’étend sur plusieurs mois. Explications.

Parcoursup a été créé en 2018 pour offrir une base d’informations destinée à orienter les lycéens dans leur projet post-bac, puis à répartir leurs candidatures au sein des formations de l’enseignement supérieur : université, BTS, écoles, etc. Chaque année, la plateforme est un passage obligatoire pour plus de 600 000 lycéens désireux d’entamer des études (y compris sous statut d’apprenti) après l’obtention de leur diplôme de premier cycle.

Comment s’y prendre et selon quel calendrier ?

1. Je m’informe dès la fin de l’automne

Dès la fin du premier trimestre (novembre/décembre), les candidats au baccalauréat ou les étudiants de première année qui cherchent à se reconvertir ont la possibilité de consulter Parcoursup.fr afin d’opérer un premier ciblage des formations susceptibles de les intéresser : en 2024, le site va en répertorier 23 000 (dont 9 000 en alternance), chacune accompagnée d’une fiche de présentation.

2. Je m’inscris sur Parcoursup

Les inscriptions ouvrent dès le mercredi 17 janvier 2024 et seront clôturées le jeudi 14 mars sur Parcoursup.fr. Dans ce laps de temps, les futurs bacheliers qui souhaitent postuler à une formation doivent constituer un « dossier candidat ». Cette première étape nécessite la création préalable d’un compte (cliquez sur l’onglet « créer mon dossier 2024 »).

La démarche est simple : le lycéen doit se munir de son Identifiant National Elève (INE) et renseigner une adresse e-mail valide (celle de ses parents est recommandée, s’il n’en possède pas une personnellement). Ce contact est indispensable : c’est sur cette messagerie que s’effectueront les échanges entre les équipes de Parcoursup et le candidat tout au long de la procédure.

L’INE se compose de 11 caractères. On le trouve notamment sur les bulletins scolaires, ou les relevés de notes d’examens (brevet, bac de français). Les candidats en reprise d’études ne disposent pas d’INE : il leur suffit de cocher « Je n’ai pas de numéro INE » lors de leur inscription.

Les lycéens qui souhaitent obtenir une bourse d’étude ont besoin de la dernière déclaration de revenus de leurs parents afin de procéder à une simulation de leurs droits.

La réalisation du dossier candidat exige la saisie de plusieurs informations : identité (nom, prénom, date de naissance, INE), état civil (nationalité, pays et commune de naissance),  coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone), identité, coordonnées des représentants légaux, information bourses.

Une rubrique « scolarité » résume le parcours du candidat depuis le collège : ses bulletins de note y sont présentés ainsi que ses options et spécialités (l’ensemble sera complété, en temps voulu, par ses résultats au baccalauréat). Cette fiche est théoriquement préremplie dans la mesure où les informations qu’elle contient sont associées à l’INE. Il est toutefois nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.

En cours d’inscription (après la rubrique « état civil »), l’internaute se voit attribuer un numéro de dossier puis est invité à créer un mot de passe : ces deux données lui seront demandées par la suite pour se connecter à son profil et accéder à son dossier « Parcoursup ».

3. Je formule mes vœux

Le nouvel inscrit à Parcoursup a jusqu’au 14 mars 2024 pour formuler jusqu’à 10 vœux portant sur des formation sélectives (BTS, écoles privées, etc.), des formations non sélectives (licences à l’Université, Parcours Spécifique Accès Santé, etc.) ou une formation comme la Licence Humanités et Science Politique  proposée par l’Ircom.

Il est possible d’émettre 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Les vœux sont soumis à l’appréciation des enseignants du candidat et à son chef d’établissement : ces avis sont consignés sur une « fiche avenir ».

Autre date à retenir pour le futur bachelier : le 4 avril 2024. C’est l’échéance à laquelle il devra avoir confirmé ses vœux et fourni les éléments éventuellement réclamés par les formations. Le 30 mai marque le début de la phase d’admission principale : le candidat va commencer à recevoir des réponses, soit définitives (oui ou non), soit conditionnelles (oui-si…).

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