Dates de concours
Prochaine date
- Lundi 26 août
Note : les masters de l’Ircom ne sont pas référencés sur la plateforme « Mon Master ». Les inscriptions se font directement via le site internet de l’Ircom. Nous assurons une réponse rapide après le concours (sous 10 à 15 jours maximum).
Types d’épreuves
Epreuve de communication écrite
2h30 ; coef 3 ; Tester la capacité du candidat à produire un texte argumentatif à partir d’une question interrogeant la posture professionnelle dans le monde de la solidarité.
NB : pour les admissions en 2e année, cette épreuve est remplacée par un questionnaire de culture professionnelle (3h00 ; coef 3).
Test d’anglais
2h00 ; coef 2 ; Dispense possible si le candidat a déjà passé un test TOEIC® (résultat supérieur ou égal à 800 pts) ou un TOEFL de moins de 2 ans.
Entretien devant un jury
40 min ; coef 4 ; Evaluer la motivation, le projet professionnel et la capacité à valoriser ses expériences solidaires passées.
A l’issue de l’entretien, deux questions sur des sujets d’actualité (en France et à l’international) vous seront posées à l’oral (coef 1).
Une bibliographie a été réalisée pour vous aider à préparer ces concours.
Coût du concours
100 € : inclut les frais de dossier et d’organisation des épreuves.
Ce coût est de 35 € pour les étudiants boursiers (sur présentation d’un justificatif 2022-2023).
Un tarif particulier est proposé aux étudiants de l’Ircom. Pour en profiter, l’inscription au concours doit passer par les assistantes de formation.
Profil des candidats
Niveau d’admission
- En première année : diplôme Bac + 3 ET une expérience significative dans le secteur de la solidarité internationale et/ou de l’action sociale
- En deuxième année (admission parallèle) : diplôme Bac + 4 ET une expérience humanitaire ou d’aide à la personne ;
OU diplôme Bac + 3 ET au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont au minimum 6 mois dans le secteur de la solidarité et/ou de l’action sociale
Expérience significative = une expérience en France ou à l’étranger sous forme de service civique, de VSI ou d’engagement bénévole régulier (à raison d’une fois par semaine sur une période d’un an ou plus). Par exemple : mission humanitaire d’un ou plusieurs mois, maraudes, distribution alimentaire/vestimentaire, aide aux devoirs dans le cadre d’une association (Le Rocher, Secours populaire, etc.), séjours d’été avec des personnes en situation de handicap ou avec des jeunes dans un contexte multiculturel, colocation solidaire, aide à la personne… Un engagement au sein d’associations culturelles ou sportives peut être un plus.
Les candidatures présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre dérogatoire.
Critères de sélection
La formation en Solidarité internationale et Action sociale de l’Ircom accueille des candidats issus de formations/parcours très divers : lettres, droit, histoire, sciences, santé, médico-social…
Cette grande variété de parcours est une richesse pour la vie de promotion et permet une complémentarité de compétences entre les étudiants au cours de leur formation.