La sélection se fait sur dossier puis sur concours – les résultats sont communiqués maximum 10 jours après la date du concours.
Les candidatures s’effectuent en ligne.
Pour remplir votre dossier de candidature, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur plutôt qu’un smartphone. Les navigateurs Chrome et Firefox (mis à jour) fonctionnent mieux avec la plateforme d’inscription.
Merci de votre compréhension,
Séverine GOUDIER, assistante de la formation, est disponible pour vous répondre.
L’Ircom propose une à deux dates par mois de concours. Pour le mois de juin, les dates sont :
Jeudi 16 juin
Jeudi 30 juin
Les dates pour juillet seront communiquées sous peu.
Profil des candidats
La formation en Solidarité internationale et Action sociale de l’Ircom accueille des candidats issus de formations/parcours très divers : lettres, droit, histoire, sciences, santé, médico-social…
Cette grande variété de parcours est une richesse pour la vie de promotion et permet une complémentarité de compétences entre les étudiants au cours de leur formation.
- Pour l’admission en 1ère année
Avoir un diplôme de niveau Bac+3 ET une expérience significative* dans le secteur de la solidarité internationale et/ou de l’action sociale.
D’autres candidatures présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre dérogatoire.
* EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE dans le secteur de la solidarité internationale et/ou de l’action sociale.
Il s’agit d’une expérience en France ou à l’étranger sous forme de service civique, de VSI ou d’engagement bénévole régulier (à raison d’une fois par semaine ou par mois sur une période d’un an ou plus).
Exemples : mission humanitaire d’un ou plusieurs mois, maraudes, distribution alimentaire/vestimentaire, aide aux devoirs dans le cadre d’une association (Le Rocher, Secours populaire, etc.), séjours d’été avec des personnes en situation de handicap ou avec des jeunes dans un contexte multiculturel, colocation solidaire, aide à la personne…
En complément de ces expériences, un engagement au sein d’associations culturelles, sportives ou scoutes peut être un plus.
- Pour l’admission parallèle en 2ème année
Pouvoir justifier d’au moins quatre années d’études supérieures validées par un diplôme ET d’une expérience humanitaire ou d’aide à la personne.
OU
Avoir un niveau Bac+3 ET au moins 5 ans d’expérience professionnelle suite à l’obtention du diplôme dont au minimum 6 mois dans le secteur de la solidarité nationale ou internationale.
D’autres candidatures présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre dérogatoire.
Concours
Epreuves
- Pour l’admission en 1ère année
Épreuve de communication écrite (2h30 ; coef 3) Cette épreuve permet de tester la capacité du candidat à produire un texte argumentatif à partir d’une question interrogeant la posture professionnelle dans le monde de la solidarité. |
Test d’anglais (1h ; coef 2) Vous pouvez être dispensé d’épreuve si vous avez déjà passé un test TOEIC (résultat > ou = 800 pts) ou TOEFL de moins de 2 ans. |
Questionnaire de culture générale et d’actualités (30 min ; coef 1) |
Entretien devant un jury (30 min ; coef 4) Evaluation de la motivation, du projet professionnel et de la capacité à valoriser ses expériences solidaires passées. |
- Pour l’admission en 2ème année
Questionnaire de culture professionnelle (2h ; coef 3) Comptabilité financière, droit du travail, géopolitique, droit international humanitaire, cadre et champs de l’action sociale, Gestion de Cycle de Projet. |
Test d’anglais (1h ; coef 2) Vous pouvez être dispensé d’épreuve si vous avez déjà passé un test TOEIC (résultat > ou = 800 pts) ou TOEFL de moins de 2 ans. |
Questionnaire de culture générale et d’actualités (30 min ; coef 1) |
Entretien devant un jury (30 min ; coef 4) Evaluation de la motivation, du projet professionnel et de la capacité à valoriser ses expériences solidaires passées. |
Une bibliographie a été réalisée pour vous aider à préparer ces concours. N’hésitez pas à la demander.
Coût du concours
Le coût du concours est de 95 €, il inclut les frais de dossier et les frais d’organisation des épreuves.
Coûts de la formation et bourses
Frais de scolarité
- Selon les revenus, de 6250 à 9950 € par an
- Participation à la caisse de Solidarité des étudiants : 150 € par an ; possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale.
Bourses
Chaque année, l’Association des Amis de l’Ircom aide financièrement les étudiants qui rencontrent des difficultés à couvrir l’ensemble des frais de scolarité. N’hésitez pas à faire une demande au moment de votre inscription.
Les frais de scolarité ne doivent pas être un frein à votre candidature, des moyens peuvent être mis en œuvre pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.




