Je suis Candidat Professionnel

Bac+5

Solidarité internationale et Action sociale

Master en convention avec notre université partenaire

Campus Angers 2 ans Temps plein

La sélection se fait sur dossier puis sur concours – les résultats sont communiqués maximum 10 jours après la date du concours.

Les candidatures s’effectuent en ligne.

Pour remplir votre dossier de candidature, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur plutôt qu’un smartphone. Les navigateurs Chrome et Firefox (mis à jour) fonctionnent mieux avec la plateforme d’inscription.
Merci de votre compréhension,
Séverine GOUDIER, assistante de la formation, est disponible pour vous répondre.

L’Ircom propose une à deux dates par mois de concours. Pour le mois de juin, les dates sont :

Jeudi 16 juin
Jeudi 30 juin

Les dates pour juillet seront communiquées sous peu.

Profil des candidats

La formation en Solidarité internationale et Action sociale de l’Ircom accueille des candidats issus de formations/parcours très divers : lettres, droit, histoire, sciences, santé, médico-social…

Cette grande variété de parcours est une richesse pour la vie de promotion et permet une complémentarité de compétences entre les étudiants au cours de leur formation.

  • Pour l’admission en 1ère année

Avoir un diplôme de niveau Bac+3 ET une expérience significative* dans le secteur de la solidarité internationale et/ou de l’action sociale.

D’autres candidatures présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre dérogatoire.

* EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE dans le secteur de la solidarité internationale et/ou de l’action sociale.

Il s’agit d’une expérience en France ou à l’étranger sous forme de service civique, de VSI ou d’engagement bénévole régulier (à raison d’une fois par semaine ou par mois sur une période d’un an ou plus).

Exemples : mission humanitaire d’un ou plusieurs mois, maraudes, distribution alimentaire/vestimentaire, aide aux devoirs dans le cadre d’une association (Le Rocher, Secours populaire, etc.), séjours d’été avec des personnes en situation de handicap ou avec des jeunes dans un contexte multiculturel, colocation solidaire, aide à la personne…

En complément de ces expériences, un engagement au sein d’associations culturelles, sportives ou scoutes peut être un plus.

  • Pour l’admission parallèle en 2ème année

Pouvoir justifier d’au moins quatre années d’études supérieures validées par un diplôme ET d’une expérience humanitaire ou d’aide à la personne.

OU

Avoir un niveau Bac+3 ET au moins 5 ans d’expérience professionnelle suite à l’obtention du diplôme dont au minimum 6 mois dans le secteur de la solidarité nationale ou internationale.

D’autres candidatures présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre dérogatoire.

Concours

Epreuves

  • Pour l’admission en 1ère année
Épreuve de communication écrite (2h30 ; coef 3)
Cette épreuve permet de tester la capacité du candidat à produire un texte argumentatif à partir d’une question interrogeant la posture professionnelle dans le monde de la solidarité.

Test d’anglais (1h ; coef 2)
Vous pouvez être dispensé d’épreuve si vous avez déjà passé un test TOEIC (résultat > ou = 800 pts) ou TOEFL de moins de 2 ans.

Questionnaire de culture générale et d’actualités (30 min ; coef 1)

Entretien devant un jury (30 min ; coef 4)
Evaluation de la motivation, du projet professionnel et de la capacité à valoriser ses expériences solidaires passées.
  • Pour l’admission en 2ème année
Questionnaire de culture professionnelle (2h ; coef 3)
Comptabilité financière, droit du travail, géopolitique, droit international humanitaire, cadre et champs de l’action sociale, Gestion de Cycle de Projet.

Test d’anglais (1h ; coef 2)
Vous pouvez être dispensé d’épreuve si vous avez déjà passé un test TOEIC (résultat > ou = 800 pts) ou TOEFL de moins de 2 ans.

Questionnaire de culture générale et d’actualités (30 min ; coef 1)

Entretien devant un jury (30 min ; coef 4)
Evaluation de la motivation, du projet professionnel et de la capacité à valoriser ses expériences solidaires passées.

Une bibliographie a été réalisée pour vous aider à préparer ces concours. N’hésitez pas à la demander.

Coût du concours

Le coût du concours est de 95 €, il inclut les frais de dossier et les frais d’organisation des épreuves.

Coûts de la formation et bourses

Frais de scolarité

Bourses

Chaque année, l’Association des Amis de l’Ircom aide financièrement les étudiants qui rencontrent des difficultés à couvrir l’ensemble des frais de scolarité. N’hésitez pas à faire une demande au moment de votre inscription.

Les frais de scolarité ne doivent pas être un frein à votre candidature, des moyens peuvent être mis en œuvre pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5
Ce sont eux qui en parlent le mieux

«  La confiance en soi, en ses capacités professionnelles et son « talent » sont fréquemment revenus durant la formation. On a beaucoup de travail de groupe, qui nous permettent d’évoluer en développant nos connaissances et compétences managériales sur différents sujets. »

Marjorie, ancienne étudiante

«  Lorsque j’ai choisi l’Ircom, je cherchais d’abord à donner une dimension internationale à mon parcours dans l’intervention sociale. Donc j’ai allié l’utile à l’agréable, un métier qui a du sens et qui me permet de découvrir le monde ! »

Louis, ancien étudiant, en poste pour l'Ordre de Malte à Ouagadougou

«  Ce qui me marque le plus à l'Ircom ? Ce sont tous les parcours, parfois très différents, des étudiants de la promo qui enrichissent les enseignements dispensés. » Après une expérience à l’international, Lise-Marie a réalisé son stage aux Apprentis d’Auteuil, une association qui s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.

Lise-Marie, étudiante en première année

«  J’ai découvert l’existence de ce Master en Jordanie car j’étais maître de stage de l’un des étudiants de première année. J’y ai vu une formation très complète notamment grâce aux sujets abordés et à la qualité des intervenants. L’Ircom, en plus de nous donner les connaissances nécessaires, forme des hommes et des femmes à devenir de bons managers. »

Clotilde, étudiante en deuxième année

«  J’ai décidé de réaliser ma formation en management de la solidarité à l’Ircom car j’y retrouvais des valeurs communes avec celles de l’Arche, des valeurs qui me sont chères; mais également parce j’avais envie de me former à un management humain. »

Malo, étudiant en première année
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage