Semaine de spécialisation pour les étudiants du master Humanitaire et Action Sociale

Les étudiants en deuxième année de master* Solidarité Internationale et Action Sociale sont en semaine de spécialisation. Trois spécialisations, à forte employabilité, sont proposées aux étudiants, toujours dans le souci de proposer une formation la plus professionnelle possible. Ces spécialisations se déroulent sur deux semaines, l’une en novembre et la seconde en mars. Ces semaines sont animées par des professionnels du secteur de la communication.

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1/ Spécialisation logistique et sécurité humanitaire

Les acteurs de la solidarité internationale s’organisent et coopèrent pour une réponse optimisée aux besoins du terrain. Ces fonctions de logistique et sécurité sont devenus des incontournables des métiers de coordination des actions de solidarité. Sont enseignés aux étudiants des connaissances techniques sur la télécommunication, la gestion des achats, des parcs, la sécurité des personnes, qui sont appliqués ensuite dans une mise en situation liée la sécurité alimentaire et aux migrations forcées.

  • Objectifs : 
    • Connaitre les fonctions de logistique et de sécurité
    • Expérimenter l’élaboration d’un plan d’intervention en zone d’urgence
    • Découvrir le fonctionnement d’une plateforme logistique professionnelle
  • Quelques intervenants : Vianney Prouvost (Directeur Logistique à La Croix Rouge Insertion logistique), Michel Gaudé (représentant Haut-Commissariat aux réfugiés), Olivier Brandner, (Logistic Supervisor pour Médecins Sans Frontières), Cédric Fiokou (Référent Technique Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence pour Solidarités International)

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2/ Spécialisation entrepreneuriat social

La spécialisation donne le goût et les compétences pour développer son propre projet en économie sociale et solidaire, en entreprenariat ou entreprenariat. Les éléments constitutifs d’un projet tels que la stratégie financière, les statuts juridique, les relations partenariales, les concepts innovants, la mesure d’impact social sont travaillés par les étudiants sur un projet qu’ils souhaitent développer ou qui les intéresse.

  • Objectifs :  
    • Passer de l’idée du projet à se mise en œuvre
    • Elaborer un business plan et un business model
    • Intégrer des concepts innovants dans la prise en charge sociale
  • Quelques intervenants : Jean-Baptiste Hibon (fondateur et gérant du Réseau Humain – psychosociologue et conférencier professionnel ), Thibaut Labey (acteur de Ticket for Change et Entrepreneur indépendant), Stéphanie Delépine (Chargée d’actions de formation / Training officer pour Entrepreneur du Monde), Sarah Lagente (Head of Unit: Programs, Impact and standards pour Max Havelaar France)

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3/ Spécialisation en fundraising (commune avec le master* Communication)

L’évolution des sources de revenus des organisation à caractère non lucratif (baisse des subventions, évolutions de la culture du don, etc.) rendent de plus en plus nécessaires une professionnalisation du secteur de la recherche de fonds

  • Objectifs: Appréhender la globalité d’un processus de recherche de fonds, sur des aspects théoriques (marché de la générosité, stratégie de marque) et pratiques (marketing digital, crowdfunding, budget, cadre légal et fiscal, CRM, etc.)
  • Quelques intervenants : Alain Bourdil (Chef de projet webmarketing chez Adfinitas), Hannah Berkouk (Operations manager chez Hello Asso), Catherine Sudrès (Directrice de Causes&Co), Philippe Doazan (Consultant)

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*Master délivré par notre université partenaire et co-signés par l’Ircom