Présentation de la formation communication

L’Institut Mac Luhan de l’Ircom est une formation en communication sur deux ans qui forme des leaders engagés et ouverts sur le monde. Il permet d’obtenir le master de comunicación délivré par l’université Francisco de Vitoria (Madrid) dans le cadre d’une convention et un titre RNCP de niveau 1.

1

Première année

2

Deuxième année

6 mois sur le campus d’Angers et 4 mois en université étrangère OU en stage professionnel OU en création d’entreprise
Maîtriser l’ensemble des outils et techniques de communication
Développer une vision globale de la communication au service de la stratégie de l’entreprise
Etre accompagné dans son développement personnel, professionnel et intellectuel.
Révéler ses talents
Nourrir sa capacité de réflexion éthique

Stratégie et plan de communication
35 H
Marketing et e-marketing
18 H
Communication 360°
21 H
Stratégie digitale et réseaux sociaux
54 H
Relations publiques & presse
18 H
Communication interne
12 H
Communication événementielle
6 H
Atelier du matin (éthique, anthropologie
30 H
Techniques journalistique
35 H
Design graphique
35 H
Vidéo
35 H
Prise de parole en public (média training)
35 H
Connaissance de soi
21 H
Théorie de la communication
14 H
Anglais
40 H

Être bilingue est devenu le prérequis d’un bon communicant : dès la première année, les étudiants peuvent partir un semestre dans l’une de nos universités partenaires en Angleterre, au Canada, en Espagne ou en Inde.  En plus de l’apprentissage de la langue, ils s’ouvrent à l’interculturalité et se forment à une approche internationale de la communication, du marketing et du management. Forts de cette première expérience à l’étranger, ils peuvent suivre l’intégralité de la deuxième année en Angleterre, ou faire le choix de l’alternance en France.

maineloireEn partenariat avec le Réseau Entreprendre

Devenir son propre employeur et réaliser concrètement son rêve, telle est la mission que donne l’Ircom aux étudiants en créant ce module. Pendant 4 mois, les étudiants ayant un projet de création d’entreprise sont formés et accompagnés par un tuteur. Parce que lancer son activité demande bien sûr plus de 4 mois, ils peuvent faire leur alternance de 2ème année dans leur propre entreprise. Ils deviennent alors leur propre employeur à la sortie de leur formation.

Parce que nous choisissons de recruter des étudiants issus de formations variées, certains préfèrent mettre l’accent sur l’expérience professionnelle. Ce stage rémunéré de 4 mois leur permet de se confronter à la réalité du métier de communicant. En plus d’une première expérience probante en communication valorisée à la sortie de leur formation, ce stage contribue à affiner leur projet professionnel.

Grande entreprise ou PME ? Quel métier ? Quel secteur ? Grâce au stage les étudiants sont mieux à même de choisir leur alternance et leur spécialisation de 2ème année, choix cruciaux qui orientent le début de leur carrière professionnelle.

L’Ircom dispose d’un réseau très large d’entreprises qui nous transmettent leurs offres de stage et qui nous permettent de proposer à chaque étudiant un stage à responsabilité.

Pédagogie de l'actionUne pédagogie orientée action

Parce qu’on n’apprend bien qu’en faisant, l’Ircom propose un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique par de multiples mises en situation, cas d’entreprises et réponses à des commandes de clients réels (vidéo, graphisme, stratégie de communication, etc.)

5 semaines intensives pour maîtriser les techniques

Les 5 premières semaines de l’année sont dédiées à l’apprentissage des techniques de communication en petits groupes : vidéo, graphisme, web, rédaction journalistique, communication orale. Elles permettent de maîtriser tous les outils et techniques de base liés au métier de manager de projet de communication en s’exerçant sur du matériel de professionnels.

travailler en mode agenceTravailler en mode agence

Les étudiants découvrent l’entreprise tout au long de l’année en répondant aux commandes de clients extérieurs variés (grandes entreprises, PME, collectivités, associations, etc.). Organisés en agences, ils doivent proposer des solutions et produits innovants dans un temps très court.

Ateliers du matin

Chaque jour, la première heure de cours est consacrée à des sujets transversaux qui permettent aux étudiants d’acquérir une culture générale professionnelle et humaine. Parmi les sujets abordés : carte heuristique, prise de décision, gestion du temps, déceler la manipulation, CV et lettre de motivation, outils de veille, etc.

Séminaire Média :

Objectif : Découverte “terrain” des médias et des professionnels de la communication

Au mois de novembre, les étudiants de Master 1 partent pendant 2 jours à Paris à la découverte des médias et de professionnels de communication. Ils assistent à l’enregistrement d’émissions de radio ou de télévision (RTL, On n’est pas couché…), découvrent l’envers du décor en visitant les locaux de France Télévision et rencontrent des responsables de communication (Coca-Cola, Michel et Augustin…) et des agences (W&Cie, groupe Havas…)

Développer sa culture professionnelle

On attend d’un futur responsable de communication qu’il ait une très bonne culture générale. Pour cela, chaque journée de cours, commence par un cours de 45 minutes sur des sujets variés : anthropologie, philosophie, méthodologie, veille créative, etc. Par ailleurs, pendant le 2ème semestre chaque étudiant travaille sur un sujet en lien avec la communication et l’expose pendant 12 minutes au cours d’un colloque de fin d’année.

Quelques sujets traités lors du Grand Oral 2017 :

o             Du sujet au citoyen : entre savoir et pouvoir, l’imprimerie à l’époque moderne

o             En quoi l’évolution de la communication des mouvements féministes a t-elle changé le regard de la société sur la femme (et l’homme) ?

o             Les transformations de la communication sur la marque-employeur avec l’émergence des nouvelles technologies

En alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école). Spécialisation communication digitale OU fundraising OU accompagnement du changement
Se spécialiser dans l’un des domaines stratégiques de la communication à forte employabilité
Devenir managers d’hommes et de projet
Comprendre et construire la stratégie d’entreprise
Intégrer l’entreprise en tant que salarié pour acquérir une expérience probante
Acquérir le sens de l’engagement et développer son leadership

Cette seconde année de master peut également être suivie intégralement en Angleterre en université partenaire.

Stratégie de communication
21 H
Création et management de projets
16 H
Communication de crise et simulation
28 H
Management
28 H
Développement durable et RSE
28 H
Économie
18 H
RH et droit du travail
24 H
Business model
14 H
Anglais
35 H
Méthodologie Recherche
14 H
Développement du leadership
14 H
Brand Content
14 H
Communication Online
14 H
CRM
14 H
Eco-système digitaux
7 H
Innovation
7 H
Data et communication
7 H
Parce que le digital n’est pas un « média connecté »  mais une culture spécifique, on ne peut pas se contenter d’appliquer en ligne la communication et le marketing tels qu’ils sont pratiqués «off-line ». Au contraire,  il est nécessaire de comprendre les logiques et écosystèmes propres au digital.
  • Objectifs : Avoir une vision globale des enjeux, techniques et leviers d’une stratégie digitale, depuis la stratégie de contenus (brand content) jusqu’à la relation client (CRM) en passant par la data, l’innovation, la communication on-line, etc.
  • Quelques intervenants : Hélène Meinerad (Vice-présidente de Leo Burnett France), Laëtitia Pfeiffer (Directrice Innovation et stratégie digitale chez Publicis Nurun), Samir Amellal (CEO chez Fullsix Paris – Groupe Havas), Carolina Borgès (Directrice Générale Adjointe chez BusinessLab),  Nicolas Foulet (Directeur conseil chez Disko) Paula Lefevre (Directrice éditoriale chez iProspect – Groupe Dentsu Aegis)
Gestion du changement
21 H
Compréhension de l'environnement syndical et social
14 H
Communication du changement
14 H
Communication interne et managériale
14 H
Méthodologie d'accompagnement du changement
7 H

L’un des rôles essentiels du manager est d’accompagner les changements, qu’ils soient externes ou internes, voire personnels.

  • Objectifs : Comprendre la complexité des processus de changements et acquérir des méthodologies pour anticiper et accompagner les changements qui peuvent subvenir dans une organisation : réorganisation, restructuration, crise, etc.
  • Quelques intervenants : Laurent Péron (Consultant chez Evoxya), Thierry Blanchat (Consultant chez Valessentia), Jean-Nicolas Moreau (Fondateur de Res-EuroConseil), Gilles Le Cardinal (Enseignant-chercheur a l’université de technologie de Compiègne), Catherine Nenan (Consultante chez Harmonia Conseil)

approfondir une problématique de communicationComprendre la stratégie d’entreprise  :

En tant que futurs managers, les étudiants doivent comprendre les enjeux organisationnels et stratégiques de l’entreprise pour mettre leur stratégie de communication à son service. Plusieurs mises en situation leurs permettent d’être plongés au cœur de la stratégie d’entreprise et de ses enjeux tout en expérimentant le management : un exercice (par équipes de 4 ou 5) de création et management de projet, un simulation de crise pendant 24h non-stop, une semaine de créativité pendant laquelle ils répondent au brief d’un véritable client, etc.

Séminaire de connaissance de soi

Objectif : se connaître et découvrir ce pour quoi nous sommes faits

Au retour de leurs 4 mois de stage, d’entrepreneuriat ou d’Erasmus, les étudiants participent à un séminaire au cours duquel ils apprennent à se connaître et à découvrir ce pour quoi ils sont faits grâce des ateliers et des conférences animés par des professionnels.

Business & Communication (Angleterre)

Cette seconde année de master peut être suivie intégralement en Anglais à temps plein à Leeds (Angleterre). Les étudiants obtiennent alors un MA Business Management (Master of Arts), en plus du titre certifié de l’Ircom. Ils suivent les modules suivants : Leadership & Personal Development / Marketing / Financial Management / Research Methods / Operations Management / Strategic Management / Starting your own Business OU Services Marketing OU Human Resources Management OU International Marketing.

Diplôme obtenu

Les deux années de formation en communication sont validées par un titre RNCP de niveau 1 (bac + 5, niveau 7 européen) de “Manager de projets de communication” (publié au JO du 3 mars 2017 NSF 321p)

Afin de garantir une reconnaissance professionnelle et académique de la formation, l’Ircom délivre également le Master “título proprio en comunicación” délivré par notre université partenaire Francisco de Vitoria (Madrid) et co-signé par l’Ircom.

Les étudiants ayant suivi la deuxième année en Angleterre obtiennent un MA Business Management (Master of Arts), en plus du titre certifié.

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