Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Le Groupe Servier rend visite à l’Ircom

Depuis septembre 2022, le Groupe Servier est partenaire du laboratoire de recherche de l’Ircom et plus particulièrement de la chaire « Management du Travail Vivant ». Dans ce cadre Olivier Laureau, Président du Groupe, et Sybille Billiard, Directrice Communication, viennent en Anjou pour rencontrer les chercheurs et les étudiants de l’Ircom.

Le travail de la chaire vise à déterminer quelles sont les conditions de réussite d’un management du « travail vivant ». Ce concept, mis en exergue notamment par Pierre-Yves Gomez, concerne tout ce qui fait qu’un salarié, un collaborateur, un cadre et un dirigeant s’engage pleinement dans son entreprise et donne le meilleur de lui-même ; tout ce qui fait qu’une personne collabore et travaille en équipe en s’accomplissant. De fait, le « travail vivant » considère la personne humaine dans son intégralité et comme la principale source de richesse de l’entreprise.

A l’heure où le Groupe Servier dévoile son « ambition 2030 », ces travaux de recherche trouvent une place de choix dans la gestion des ressources humaines du Groupe. En effet, il s’agit bien d’un partenariat et donc d’un échange entre les deux parties. D’une part, les changements amenés par le plan stratégique « ambition 2030 » vont nourrir les études de la chaire. D’autre part, les chercheurs de l’Ircom pourront apporter des formations pour accompagner les managers du Groupe dans leur progression.

C’est donc avec un plaisir partagé que l’Ircom accueille Olivier Laureau, Président du Groupe, et Sybille Billiard, Directrice Communication, ce vendredi 18 novembre. Au programme de la journée plusieurs temps de partage et d’écoute. En premier lieu, Olivier Masclef, titulaire de la chaire « Management du Travail Vivant », présentera son équipe et l’avancée des travaux.

Dans un second temps, Olivier Laureau et Sybille Billiard rencontreront les étudiants de la formation Management de la Communication, pour leur présenter le plan « ambition 2030 » et ses impacts sur les différentes facettes de la communication.

Partager sur