Je suis Candidat Professionnel

Chaire « Management du travail vivant »

Cette chaire, menée en partenariat avec plusieurs entreprises, vise à déterminer quelles sont les conditions de réussite d’un management du « travail vivant ». Ce concept de « travail  vivant », mis en exergue notamment par Pierre-Yves Gomez , concerne  tout  ce  qui  fait  qu’un  salarié,  un  collaborateur,  un  cadre  et  un  dirigeant s’engage  pleinement  dans  son  entreprise  et  donne  le  meilleur  de  lui-même ; tout  ce  qui  fait  qu’une personne  collabore  et  travaille  en  équipe  en  s’accomplissant.  De  fait,  le  « travail  vivant »  considère  la personne humaine dans son intégralité et comme la principale source de richesse de l’entreprise.

La chaire « Management du Travail Vivant » vise donc à caractériser un management capable de produire la gratuité, le sens et la fierté des collaborateurs, mais aussi à produire les arguments pour défendre  la mise en  œuvre  d’un  tel  management.  Ces  arguments  doivent  être  scientifiques.  L’objectif  est  donc  non seulement d’éclairer les sources du « travail vivant » mais aussi d’en mesurer la fécondité. Ce faisant, ce programme permettra de créer de la connaissance sur d’autres facteurs de performance des entreprises et des organisations et, par conséquent, sur d’autres bonnes pratiques que celles en usage dans le courant dominant du management.

In  fine, la chaire permettra de caractériser ce qu’est un « Management  du  Travail  Vivant ».

Label ETV

En plus des recherches académiques et managériales, la Chaire structure un Label ETV qui vise non seulement à valoriser cette conception de l’entreprise, mais aussi à la diffuser afin d’avoir un impact sociétal et citoyen.

Pour les entreprises, le but est non seulement de promouvoir une approche efficace du management – car fondé sur un objet réel qu’est le travail qui se déploie en son sein – mais aussi de renforcer leur marque employeur en témoignant d’une volonté effective d’assurer l’épanouissement de leurs salariés actuels et potentiels.

De fait, le Label ETV intéressera toutes les entreprises qui déploieront le Travail Vivant dans leur fonctionnement.

Formation et conseil

La Chaire propose une formation standard de 6 jours qui débouche sur un certificat « Management du Travail Vivant » et qui permettra aux entreprises d’accéder au Label ETV.

Nous proposons aussi des formations sur-mesure et des missions d’études aux entreprises qui aimeraient développer le Travail Vivant dans leur organisation et leur fonctionnement.

Des entreprises comme MGI Coutier, la Mutuelle de Poitiers Assurances, ADC Propreté ou Drouineau 1927 ont déjà suivi nos modules de formation en management et en leadership sur la question du Travail Vivant et de son déploiement.

Nos partenaires

La Chaire Management du Travail Vivant est soutenue par des entreprises et des fondations. Pour les dirigeants de ces organisations, la question du Travail Vivant n’est pas seulement un sujet intellectuellement intéressant, c’est aussi un enjeu concret de management et de GSRH (Gestion Stratégique de Ressources Humaines) pour les entreprises.

Groupe Rocher
Capital Don
Mutuelle de Poitiers Assurances
Drouineau
Actual