L’Ircom accueille les candidats et étudiants sans condition religieuse. Les propositions spirituelles sont destinées aux étudiants qui le souhaitent.
Depuis sa création, l’école développe une pédagogie originale et innovante qui s’appuie sur 5 axes :
1- La considération de chaque étudiant comme étant une personne dont les motivations dépassent l’acquisition de connaissances ou de compétences et qui prend en compte toute la dimension psychologique, physique, affective, spirituelle de chacun.
2- La taille des effectifs permet à chaque étudiant de vivre pleinement sa formation, en trouvant sa place dans une communauté, en prenant confiance en lui et en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé tout au long de son cursus.
3- L’importance du contact avec le réel qui se traduit, entre autres, par une pédagogie en mode projet et qui s’appuie sur des expériences réalisées avec les partenaires entreprises, associations, ONG, etc. de l’école.
4- La pluridisciplinarité qui offre l’occasion aux étudiants de réfléchir à partir de cas réels et de situations professionnelles. Cette réflexion est conduite grâce à l’apport de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (gestion, économie, philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, etc.).
5- L’ouverture aux questions éthiques qui permet à la fois d’enrichir les pratiques professionnelles et de se poser la question de la finalité de l’action.